la Maison Syndicale des Mineurs avant ?
En 1910 commence la construction de la Maison Syndicale. Elle est inaugurée en octobre 1911 par Émile Basly entouré de tous les responsables du syndicat et de nombreux militants.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'édifice est entièrement détruit.
La nouvelle Maison Syndicale est édifiée au même endroit, est quasiment identique à la première. Elle est reconstruite à partir de 1922. L'inauguration a lieu le 16 septembre 1926.
Le 14 janvier 1997, le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques en raison de son importance sociale.
Rénovée pendant les années 1990 puis au début des années 2000, elle a fait l'objet d'une convention (certainement dénoncée depuis) entre le Syndicat régional des retraités et veuves de la mine et la communauté de commune de Lens-Liévin (ancêtre de la CALL). Cette convention précisait que cet établissement serait un lieu de mémoire du passé minier et des luttes ouvrières toujours ouvert au public. Ce qui fut le cas encore il y quelques années avec des expositions à l'occasion des fêtes de la Sainte-Barbe et des concerts de la Chorale Lensoise consacrées à la mine et aux mineurs.
Envisagé un temps pour être le site d'un musée de la mine porté par l 'Association « Sauvons la fosse 13bis - Félix Bollaert », ce lieu abrite maintenant quelques rares expositions ou animations qui ne semblent pas attirer beaucoup d'anciens mineurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.