sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 9 décembre 2023

La lampe de mineurs, un symbole indissociable à l'histoire de l’univers minier

 Cet outil était indispensable aux mineurs.

C'est cet outil qui leur permettait d’avancer dans l’obscurité des mines et de travailler.
Sans la lampe de mineurs, aurions-nous un jour connu le charbon ? Cette roche sédimentaire combustible, sans laquelle la révolution industrielle n’aurait été possible.
Elle était une alliée des mineurs face à l’obscurité des mines.
Au fil du temps, l’objet a suivi les progrès de l’éclairage et l’évolution des carburants : d’abord à huiles, puis au pétrole, pour céder la place à l’essence et enfin l’électricité.
Un objet symbole d’une période qui a marqué profondément la région, en laissant une empreinte indélébile : entrées de mines, chevalements, terrils, voies ferrées, ruines, cité ouvrière, bâtiments reconvertis…
Un grand nombre de modèles de lampes existent. Certaines sont très rares et réalisées dans l’ancienne usine Maxeï, située à Arras (France), qui pendant des années a fabriqué des lampes pour l’ensemble de l’Europe.
Un objet chargé d’émotions
La lampe de mineur est plus que le symbole d'une période.
Elle a une grande place dans le cœur des habitants du bassin minier.
Il est un objet de famille, chargé d’émotions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.