Il y a 100 ans jour pour jour, la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre étaient attribuées à la ville de Lens. Revivons ces moments à la manière des journalistes de l’époque (Le Grand Echo du Nord et le Petit Parisien).
Ce 28 décembre, le Président Poincaré a remis la Légion d’Honneur à quatre villes martyres lors de son voyage dans le Pas-de-Calais.
LENS : pauvre ville atrocement assassinée, elle n’est plus rien que poussière, poussière sur poussière. Nulle part, la dévastation n’a été aussi féroce.
Plus une maison : 3500 cahutes et 7000 âmes, un hôpital moderne de 90 lits. Une équipe de locomotives minuscules qui emporte sans cesse la ville dans des wagonnets. On voit paraître ça et là le terrain que couvrait la cité défunte et que recouvrira la cité nouvelle.
La ville de Lens a eu hier son jour de gloire. M. Poincaré y est arrivé vers 10 h 00 par la route de Béthune sous la brume que le soleil d’hiver tentait de percer. Le 13ème chasseurs à pied, avec des tirailleurs marocains, formait la haie sur son passage. Une salve de 21 éclats d’obus saluait le chef de l’Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.