Les protagonistes : Emile Basly :
Ancien mineur de fond, en 1882, il crée le Syndicat des Mineurs d’Anzin dont il en est le secrétaire.
Arrivé à Lens le 7 juillet 1890 où il est élu Député-Maire, il dirige avec autorité la commune et le syndicat. Ami de Jean Jaurès, il devient Président de La chambre syndicale des ouvriers mineurs et similaires, dit « le vieux syndicat », de tendance réformiste.
Benoit Broutchoux Leader de la Fédération syndicale des ouvriers mineurs et similaires du Pas de Calais ou « jeune syndicat » de tendance anarchiste créé en 1902 proche de la GCT. Il a moins d’influence à Lens. Après de nombreux démêlés avec la justice, Broutchoux est arrivé à sous fausse identité afin d’être engagé comme ouvrier mineur.
Elie Reumaux :
Directeur Général, et Président du Conseil d’Administration de la Société des Mines de Lens,
Pour cette grève, il est le représentant des conseils d’administration des compagnies des Mines du bassin du Nord-Pas de Calais
Georges Clémenceau :
Médecin, c’est pourtant en tant que journaliste que Georges Clemenceau s’illustre d’abord, publiant le fameux ‘J’ accuse’ de Zola dans son quotidien ‘L’ Aurore’. En mars 1906, après la victoire du Parti radical aux élections législatives, il est nommé ministre de l’Intérieur. A 65 ans, c’est sa première participation à un gouvernement.
Ses prises de position en matière de politique sociale et sa forte personnalité lui valurent de nombreux ennemis, autant à droite qu’à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.