sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 21 janvier 2024

lampisterie

 

La lampisterie

La lampisterie est le Bâtiment où l’on stock, entretient, répare et distribue les lampes portatives des mines.

En rentrant dans la lampisterie, le mineur prend son jeton qui est accroché sur un tableau pour ensuite l’échanger contre une lampe. La lampiste accroche à son tour le jeton du mineur sur un tableau qui indique le nombre de lampe et de mineur descendus. Une fois leur poste de travail effectué, les mineurs remontent et restitue leur lampe contre leur jeton qu’il raccroche sur le tableau de fin de poste. le chef lampiste vérifie en fin de poste le tableau et si il reste un ou des jetons, c’est  que le mineur n’est pas remonté.

Le Jeton ou Taïette  : Pièce en alu ou laiton de forme carré, rond ou triangulaire. Le mineur utilisait son jeton pour avoir sa lampe et il récupérait celui-ci en la ramenant à la lampisterie

– Le carré pour le poste du matin (de 6h00 à 14h00),
 Le rond pour le poste de l’après-midi (de 14h00 à 22h00),
– Le triangle pour le poste de nuit (de 22h00 à 6h00 du matin).

Distribution des lampes à feu nu dans une lampisterie des mines de Lens l’éclairage fut pendant longtemps uniquement assuré par des lampes à feu nu. Celles-ci firent place par la suite aux lampes de sûreté dans les travaux de recherches. C’est peu après 1900 que fut généralisé l’emploi des lampes à benzine, la benzine remplaçant alors l’huile des premières lampes de sûreté.

A.Guichet de réception

B.Tableau pour jetons

C.Table de réception

D.Electros-aiments

E.Table de montage des lampes

F.Machine de nettoyage

G.Tourniquet

H.Appareil de remplissage

I.Réservoir à benzine

J.Chariots transporteurs

K.Table pour entretien des rallumeurs

L.Etagère de 200 lampes chacune

M.Guichets de distribution

N.Etabli avec étau

O.Armoire à outils et pièces détachées

P.Armoires à casiers pour chef-lampiste

Q.Table pour le chef-lampiste

R.Table du réfectoire

S.Bancs du réfectoire

T.Armoire du réfectoire

U.Casiers du magasin

( Lampisterie de Lewarde )

C’est en 2010 que l’association d’Evin-Malmaison ( Pas-de-Calais ) à fait réaliser par les ateliers de Bellaing un géant prénommé Odette M’lampiste. Odette mesure 3 Mètres 90 et pèse 60 Kgs et porte un costume totalement inspiré de celui des lampistes qui étaient autrefois en charge de l’entretien des lampes des mineurs. Celle-ci est devenue l’emblème de l’association des mineurs d’Evin-Malmaison présidé par Alain Rambeau.

( http://mlampiste.skyrock.com/ ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.