sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 13 janvier 2024

rcl

 

 Les numéros 12 et 17 ont été retirés par le club. En effet, le 12 représente le public lensois et le 17 le numéro que portait Marc-Vivien Foé, mort subitement le .
Joueurs prêtés
Poste Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt Contrat
26 D Drapeau de la France Julien Le Cardinal 03/08/1997 (26 ans) Stade Brestois 29 2022-2025
5 M Drapeau des Pays-Bas Stijn Spierings 12/03/1996 (27 ans) Pays-Bas -20 ans Toulouse FC 2023-2027
13 M Drapeau de la Pologne Łukasz Poręba 13/03/2000 (23 ans) Pologne espoirs Hambourg SV 2022-2027
38 M Drapeau du Sénégal Mamadou Camara 15/10/2002 (21 ans) AS Nancy-Lorraine 2021-2024
A Drapeau de la Pologne Adam Buksa 12/07/1996 (27 ans) Pologne Antalyaspor 2022-2027
A Drapeau de la Guadeloupe Rémy Labeau-Lascary 03/03/2003 (20 ans) Stade Lavallois 2023-2026

Structures du club

Structures sportives

Stades

Le stade Bollaert-Delelis, initialement nommé stade Félix-Bollaert, qui doit son nom à l'ancien directeur commercial de la compagnie des mines de Lens qui décida sa construction en 1931, est le stade du Racing Club de Lensd 1. Dans la perspective d'un passage du club au statut professionnel, les travaux sont lancés en 1932 et le stade est inauguré deux ans plus tard.

Avant de résider à « Bollaert », le club a déménagé de nombreuses fois : initialement basé sur la place Verte (actuelle place de la République), il occupe en 1907 la « pâture Mercier », près de la fosse 2, puis le « terrain de la Gendarmerie » le long de la route de Béthune. En 1912 les Racingmen adoptent le « terrain de la Glissoire » près de la fosse 5Avion). Détruit en partie lors de la Première Guerre mondiale, il n'est rouvert qu'en 1922. Deux ans plus tard, le RCL obtient l'autorisation d'utiliser le stade municipal Raoul-Briquet, où il déménage définitivement en 1927 lorsqu'il obtient le droit de l'occuper gratuitement (aujourd'hui stade Léo-Lagrange, il est utilisé par la réserve du club)d 1.

Le stade Bollaert-Delelis, avec les 41 229 places qu'il contient depuis 199878, pourrait à lui seul accueillir dans ses tribunes toute la population de la commune de Lens, qui est inférieure à 40 000 habitants.

Faisant suite aux belles années 2000 du RCL, le président Gervais Martel projette de rénover le stade et d'en agrandir la capacité à environ 50 000 places. Ce projet est mis en suspens à la suite de la relégation du club en Ligue 2 en 2008, qui ne dure qu'un an. Le stade est porté candidat pour la réception de l'Euro 2016. Le , Bollaert fait partie des neuf stades désignés. Le projet de rénovation, évalué à hauteur de 78 millions d'euros79, devrait permettre de monter la capacité du stade à environ 44 000 spectateurs80. En , l'enceinte est rebaptisée stade Bollaert-Delelis, du nom d'André Delelis, ancien maire de Lens.

Pour l'Euro 2016, le stade sera rénové et verra sa capacité diminuer à 38 233 places. Le projet de stade à 44 000 places fut abandonné par suite de la diminution du budget qui est passé de 90 millions à 70 millions.

Centre d'entraînement et de formation

L'attaquant David Pollet, pur produit du centre de formation.

La Gaillette est le centre technique d'entraînement et de formation du Racing Club de Lens, inauguré le en présence du président du RCL Gervais Martel, du Ministre des sports Jean-François Lamour et du président de la LNF Frédéric Thiriez. Le centre compte douze terrains, dont notamment le Dôme, terrain couvert synthétique et chauffé de plus de 8 500 m2, un des plus grands d'Europe, ou le Wembley, dont la pelouse est identique à celle de Bollaert81.

La Gaillette accueille douze équipes (des moins de 9 ans à la CFA) et 150 jeunes en formation, des chambres destinées à loger les jeunes joueurs, des salles de musculation, de rééducation et de récupération, un espace de balnéothérapie, un amphithéâtre de 250 places, une salle de restauration, un espace consacré à l'administration du club et à la chaîne RCL TV81. Le coût total de cet équipement est évalué à 15 millions d'euros81, les terrains ayant été cédés par la ville d'Avion au prix estimé par les domaines, soit 121 000 . Le coût de fonctionnement du centre se chiffre à plusieurs millions d'euros par an.

L'équipe réserve (en rouge) lors du match contre l'UJA Alfortville du 21 août 2011

Côté formation, un aspect sur lequel le club a mis l'accent avec l'ouverture de la Gaillette, le niveau du centre s'affirme avec de plus en plus de joueurs ayant réussi à percer dans le milieu du football[réf. nécessaire]. Le centre est classé en 2012 au 5e rang du classement des centres de formation français établi par la Direction technique nationale82 (il était 12e en 201083) et se trouve confirmé dans la catégorie A, le plus haut échelon pour un centre de formation en France en ce qui concerne les moyens destinés à la formation.

Le point faible de la formation lensois a longtemps été le manque de temps de jeu au niveau professionnel pour les joueurs formés, comme cela a pu être le cas avec les jeunes Gaël Kakuta, Adel Taarabt ou Nolan Roux, partis avant d'avoir pu exprimer leur potentiel en équipe première. Ce point semble s'être amélioré ces dernières années, avec les arrivées concluantes de Adil Hermach, Raphaël Varane, Serge Aurier, Kévin Monnet-Paquet, Samba Sow,Thorgan Hazard, Geoffrey Kondogbia dans le groupe professionnel. L'objectif déclaré du club est d'avoir un quart de son effectif professionnel directement issu de son centre de formation. Néanmoins, la Gaillette est véritablement victime d'une « fuite des talents »[réf. nécessaire].

Aspects juridiques et économiques

Statut juridique et légal

Le RC Lens, comme tous les clubs professionnels français, s'appuie sur deux organisations : une Société anonyme (en l’occurrence une SASP, créée avant 2002), chargée de la gestion de l'équipe professionnelle, et une association loi de 1901, affiliée à la Fédération française de football, chargée notamment de la formation. D'un capital de 3 041 907 euros84, la SASP voit sa valeur augmenter fin , Luc Dayan annonçant une augmentation de capital à hauteur de 15 millions d'euros85.

En 2005, le président du club Gervais Martel, via sa holding GM Finances, possède 99 % de « RCL Développement et Management », dont la SASP du RC Lens est une filiale, aux côtés d'autres filiales chargées des activités connexes au football (vente de produits dérivés, événementiel, sécurité, restauration, etc.)86. En , face au risque de dépôt de bilan, Martel doit céder la majorité des parts de GM Finances au Crédit agricole Nord de France. Le Crédit agricole devient alors l'actionnaire principal du club (détenant entre 6187 et 70 %88 de la SASP), suivi de GM Finances (27,34 %)88. Plus tard, en , GM Finances est renommé Sang et Or Finances (FSO) dans le cadre d'une augmentation de capital87. Cette augmentation de capital de 15 millions d'euros est effectuée par le Crédit agricole Nord de France (CANF), ce qui porte sa participation dans le capital du club à plus de 99 %89.

En 2013, Gervais Martel se lie au financier azéri Hafiz Mammadov dans le but de reprendre le club. Ceux-ci sont associés au sein d'une société par actions simplifiée, RCL Holding, créée le et détenue à 99,99 % par Mammadov via son conglomérat Baghlan Group, le restant à Martel via sa société GIM2. RCL Holding rachète ses parts au CANF et possède alors 98,92 % de FSO, elle-même détentrice de 99,78 % de la SASP RC Lens. La société FSO est supprimée au avec effet rétroactif au et seule subsiste RCL Holding. Bien que l'actionnariat soit de 99,99 % en faveur de Mammadov, le statut juridique de RCL Holding permet de répartir différemment les droits de vote en conseil d'administration qui sont de 60 % pour Mammadov et 40 % pour Martel, qui dispose d'une minorité de blocage90,91.

Partenariats

Face aux difficultés rencontrées par le Racing aux niveaux sportif et financier, les dirigeants décident à l'été 2011 de créer un partenariat avec le KV Courtrai, dans le but « d'échanger le savoir-faire et d'optimiser les performances des deux clubs92,93 ». Ce partenariat est validé après le transfert de Steven Joseph-Monrose, jeune joueur lensois transféré vers le club belge92.

Il existe également un partenariat entre le Racing Club de Lens et le Chelsea FC à la suite de « l'affaire Kakuta94 ».

En mai 2013, le président Luc Dayan annonce la signature d'un partenariat entre le RC Lens et l'USA Perpignan, club de première division de rugby à XV95. Il est basé sur trois points : l'organisation de stages d'avant-saison, de matches entre les deux villes, et de stages de football et de rugby destinés aux jeunes95.

Le , le RC Lens s'engage avec le club arménien du Sardarapat FC dans un partenariat centré sur la formation96.

Organigramme

Actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens, le Crédit agricole Nord de France nomme le Luc Dayan au poste de président de la SASP RCL en remplacement de Gervais Martel97, démissionnaire, qui n'a pas pu racheter les parts du club qu'il avait cédé à la banque un an plus tôt97. Gérard Lévèque, directeur général « parachuté » par le CANF un an plus tôt, est reconduit dans ses fonctions98. Le lendemain, Luc Dayan choisit Antoine Sibierski en tant que directeur sportif99, qui opère plusieurs changements au sein du centre de formation.

Le , Gervais Martel redevient président du RC Lens après s'être associé à l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov pour la reprise du club. Cependant, l'homme d'affaires azéri connaît rapidement de graves problèmes financiers, qui poussent Martel à engager un nouveau processus de cession.

En , le club passe entre les mains de la société luxembourgeoise Solferino, représentée par ses deux actionnaires Gilles Fretigne et Ignacio Aquillo, membre du conseil d'administration de l’Atlético Madrid.

Le , Gervais Martel quitte son poste de président du club mais reste présent au sein du comité d'administration, et Jocelyn Blanchard, directeur sportif, est limogé. Éric Roy est nommé directeur sportif et Arnaud Pouille est nommé président-directeur général du club.

Patrick Valcke, responsable de la communication et Dominique Regia-Corte, speaker, sont limogés de leur poste100. En , Didier Roudet quitte le club et s'engage au Stade rennais.

Le , Gervais Martel annonce se retirer de son poste de président du conseil d'administration pour laisser la place à la nouvelle direction en place. C'est donc l'actionnaire majoritaire Joseph Oughourlian qui récupère cette responsabilité101.

En octobre 2022, Grégory Thil est nommé au poste de directeur sportif à la place de Florent Ghisolfi102.

Éléments comptables

Transferts les plus onéreux de l'histoire du RC Lens

Arrivées
Rang Année Joueur Montant Provenance
1er 2023 Elye Wahi 35 M€ Montpellier HSC
2e 2023 Andy Diouf 15 M€ FC Bâle
3e 2020 Seko Fofana 10 M€ Udinese Calcio
4e 2022 Loïs Openda 9,8 M€ Club Bruges KV
5e 2022 Adam Buksa 9,4 M€ New England Revolution
6e 2023 Angelo Fulgini M€ FSV Mayence
7e 2020 Ignatius Ganago M€ OGC Nice
2006 Sidi Keita M€ RC Strasbourg
2000 Esteban Fuertes M€ Derby County
1999 Olivier Dacourt M€ Everton FC
Départs
Rang Année Joueur Montant Destination
1er 2023 Loïs Openda 49 M€ RB Leipzig
2e 2022 Cheick Doucouré 28 M€ Crystal Palace FC
3e 2023 Seko Fofana 25 M€ Al-Nassr FC
4e 2021 Loïc Badé 17 M€ Stade rennais
5e 2002 El-Hadji Diouf 15 M€ Liverpool FC
6e 2022 Jonathan Clauss 11 M€ Olympique de Marseille
2011 Raphaël Varane 11 M€ Real Madrid
8e 1999 Stéphane Dalmat 10,6 M€ Olympique de Marseille
9e 2000 Olivier Dacourt 10,5 M€ Leeds United
10e 2004 Papa Bouba Diop M€ Fulham FC
2022 Christopher Wooh M€ Stade rennais

Budget

Historique du budget prévisionnel du RC Lens

Saison 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Budget 58,8 M€ 46,5 M€ 68,9 M€ 65,2 M€ 67,4 M€ 66,9 M€ 48,4 M€ 52 M€103 43,8 M€104 20 M€105 25 M€88
Saison 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Budget 22 M€ 36 M€106 21 M€ 18 M€ 41 M€ 30 M€ 35 M€107 46 M€108 43 M€ 62 M€ 62 M€ 115 M€
Légende : M€ = millions d'euros.

Résultat

Le tableau suivant présente un extrait du compte de résultat du Racing Club de Lens, SASP et association réunies, depuis la saison 2002-2003[pourquoi ?]. Le club procède à la présentation de comptes consolidés depuis la saison 2005-2006.

Entre 2000 et 2002, le club fait partie du 2e quart du championnat en matières de charges (comprises entre 183 et 349 millions de francs en 2000-2001, entre 34 et 65 millions d’euros en 2001-2002)109.

Extrait du compte de résultat du RC Lens en millions d'euros

Saison Championnat ProduitsNote 5 ChargesNote 6 Rés. expl.
Note 7
Mutation
Note 8
Rés. net
Note 9
Matchs Spons. Subv. TV Merch. Total Rémun. Total
2002-2003110 Ligue 1 10,3 18,6 1,4 34,8 nc 69,2 24,3 58,9 10,3 -4,5 3,0
2003-2004111 Ligue 1 7,0 18,9 1,5 13,5 nc 44,3 19,4 46,6 -2,3 -7,0 -1,9
2004-2005112 Ligue 1 6,9 13,7 0,7 16,8 nc 51,9 18,8 69,0 -17,1 8,2 -5,5
2005-2006113 Ligue 1 nc nc nc nc nc nc 37,6 nc nc nc 0,5
2006-2007114 Ligue 1 nc nc nc nc nc nc 37,7 nc nc nc 2,0
2007-2008115 Ligue 1 nc nc nc nc nc nc 45,0 nc nc nc -3,2
2008-2009116 Ligue 2 nc nc nc nc nc nc 36,1 nc nc nc -13,6
2009-2010117 Ligue 1 nc nc nc 24,2118 nc nc 37,1 nc nc nc -0,4
2010-2011119 Ligue 1 nc nc nc 19,4120 nc nc 39,7 nc nc nc -5,9
2011-2012121 Ligue 2 2,8 4,4 nc 7,6 nc 16,6 21,9 36,6 nc 6,4 -17,2
2012-2013122 Ligue 2 2,5 2,8 nc 6,4 nc 14,2 15,4 28 nc -1,3 -11,8
2013-2014123 Ligue 2 4,8 3 nc 6,5 nc 16,4 22,8 36,9 nc -0,9 11,1
2014-2015124 Ligue 1 6,2 2,6 nc 14,5 nc 25 19,6 36,3 nc 3,6 -10,1

Légende : Matchs = recettes matchs avec billetterie, Spons. = sponsors et publicités, Subv. = subventions des collectivités, TV = droits audiovisuels, Merch. = merchandising, Rémun. = rémunérations du personnel, Rés. expl. = résultat d'exploitation, Mutation = résultat exceptionnel (indemnités de mutation), Rés. net = résultat net.

Soutien et image

Affluences

Lors de la saison 2000-2001, le RC Lens réalise sa meilleure affluence moyenne ; en moyenne 39 640 personnes ont assisté aux rencontres du club au stade Félix-Bollaert cette saison-là125, où le club termine à la 14e place du championnat. La pire moyenne est réalisée lors de la saison 2020-2021 (783125), en raison de la pandémie de coronavirus qui limitait tout d'abord les matchs à 5000 spectateurs avant de se voir affliger un huis-clos total.

Le record d’affluence à Bollaert est enregistré pour la réception de l'Olympique de Marseille le . Les Lensois battent 2-1 les Marseillais devant 48 912 spectateurs125. Ce record a été établi avant les travaux pour la Coupe du monde 1998 et ne peut plus être atteint dans la configuration actuelle du stade126.

Évolution de la moyenne de spectateurs à domicile du RCL125

Supporters

Parcage lensois lors d'un déplacement à Auxerre

Le public lensois a souvent été qualifié de meilleur en France, encourageant le club dans les bons comme les mauvais moments. Dans les années 1970, les supporteurs lensois sont reconnus pour leur « gentillesse », en opposition aux fans britanniques désignés comme des hooligans voire des « sauvages »g 10. Le public lensois est salué pour sa chaleur, sa ferveur et son enthousiasme et est récompensé à ce titre par l'Association contre la violence dans le sport en 1976g 10. Il est aussi désigné « Meilleur public de France » dès 1975127. Depuis la création de récompenses pour les supporters, ceux du RC Lens figurent régulièrement aux premières places : ils obtiennent le Challenge du meilleur public de la LFP en 2000 et 2002128 puis le championnat des tribunes de Ligue 2 en 2008-2009 et de Ligue 1 la saison suivante, des titres officiels décernés par la Ligue de football professionnel129.

Depuis les années 1950, le public qui garnit le stade Bollaert n'est pas uniquement originaire de la ville de Lens ou de ses alentours. Les supporters du RCL viennent de toute la région Nord-Pas-de-Calais, les personnes résidentes à Arras, Boulogne-sur-Mer ou Calais n'hésitant pas à faire le déplacementg 11.

Tenue de supporter lensois (musée national du Sport)

Le premier club de supporters a été fondé en 1926 par Maurice Carton sous le nom d'Allez Lens, devenu Supporter club lensois, Supp'R'Lens en 1991 puis 12 Lensois en 2002c 22,130. Ce nom symbolise le douzième homme, et c'est dans ce sens, mais aussi pour montrer l'intérêt du club à son association de supporters, que le président du Racing Club de Lens, Gervais Martel décide de ne plus attribuer le numéro 12 à un des joueursc 22. Cette association de supporters compte sept mille adhérents130 et est présente en 2005 dans une vingtaine de départements français ainsi qu'en Belgiquec 22. À côté de ce groupe officiel figurent d'autres associations tels les Tigers ou le Kop Sang et Or, qualifiés généralement d'« ultra »131. Le stade Bollaert a la particularité[source secondaire souhaitée] d'abriter le kop lensois au niveau de sa tribune latérale Tony-Marek, contrairement à l'usage des clubs autres clubs français où les associations de supporters se localisent dans les virages.

L'animation du stade est assurée par Dominique Regia-Corte, qui est également chargé des relations entre le club et les groupes de supporteurs131. À l'aube de la saison 2017-2018, il est remplacé au poste de speaker par Cyril Jamet, animateur sur Horizon, la radio locale Lens - Béthune - Bruay132. Puis à partir de la saison 2021-2022 par Sylvano, ancien capo de la tribune Marek, désormais speaker à chaque rencontre à domicile.

Rivalités

Les rencontres contre le Lille OSC font partie des matchs les plus attendus de la saison par tous les supporters lensois. L'origine de la rivalité date du début des années 1930 ; le RCL était alors opposé à l'Olympique lillois (OL), les supporters de ce dernier craignant les matchs contre le RCL133. La proximité entre les villes de Lens et Lille (40 kilomètres les séparent) a favorisé le développement rapide de la rivalité, qui a connu un essor notable à partir de 1937, année de l'accession du RCL en première division.

Depuis les rencontres entre le RCL et le LOSC ont pour enjeu une « suprématie régionale ». Culturellement, les matchs ont pour fond l'opposition entre la ville de Lens prolétaire et celle de Lille qualifiée de bourgeoiseg 12. La distinction sociologique entre supporters racingmen et supporters loscistes n'existe pourtant pas dans les faits134. Des débordements sont parfois à signaler mais cela reste généralement au stade des railleries entre les deux camps, basés sur des clichés sociaux et la situation sportive des clubs quand ils sont en difficulté. Les statistiques entre les deux clubs sont, à l'heure actuelle, à l'avantage du LOSC ; le club lillois est plus titré que le RCLNote 10 et a remporté sept derbies de plus que les Sang et Or135,136.

Le Valenciennes FC est un autre club phare de la région, toutefois la rivalité n'est en rien comparable avec celle du LOSC. Le passé ouvrier des deux villes crée un lien sociologique entre les supporters.

Les clubs voisins du RC Lens


Division des clubs lors de la saison 2020-2021
Ligue 1 : LOSC Lille, RC Lens

Ligue 2 : Valenciennes FC, USL Dunkerque

National : US Boulogne

National 3 : Le Touquet AC, ES Wasquehal

Division d'honneur : CS Avion, Arras FA, Calais RUFC

Relation avec les médias

Le président Martel fut cofondateur, avec le président de l'AS Saint-Étienne, de sa propre chaîne de télévision qui traite de l'actualité des 2 clubs, Onzéo, créé le . Depuis, de nombreux clubs (OGC Nice, Montpellier HSC, US Boulogne-sur-Mer, AS Nancy-Lorraine, SM Caen, Le Havre AC, EA Guingamp, CS Sedan, FC Sochaux, Le Mans FC) ont rejoint le projet137.

Le RC Lens possède également son propre organe de presse : Sang et Or Magazine.

Popularité

Différents sondages montrent que le RCL est assez apprécié au niveau national, même si le club reste derrière l'Olympique de Marseille, l'Olympique lyonnais ou le Paris Saint-Germain en termes de popularité. En 2006, 3 % du panel Ipsos a répondu le Racing à la question « Quel est le club de football professionnel français que vous préférez ? », le club lensois étant cinquième dans le classement de l'institut138. En 2008, le RCL est classé sixième club de l'élite préféré par les Français selon l'IFOP139.

En , selon un sondage de La Voix du Nord, le club artésien est préféré par les habitants du Nord-Pas-de-Calais (NPDC) à 26 % et à 16 % pour l'ensemble des Français140. Pour la première fois, le RCL obtient de moins bons résultats que le rival lillois (respectivement 39 % et 28 %) dans le sondage bisannuel de La Voix du Nord141. Cinq mois plus tard, le baromètre ScanClub confirme cet inversement. Le Parisien publie un sondage dans lequel les résidents du NPDC se considèrent supporters d'abord du LOSC puis du RCL142.

Sur les réseaux sociaux, le RCL est le club de Ligue 2 le plus suivi. En effet, il apparaît à la première place des classements des clubs de deuxième division sur Facebook et Twitter143,144,[Passage à actualiser]. Mais sur ce point, le RC Lens est une nouvelle fois supplanté par le rival qu'est le LOSC. Ce dernier compte plus de personnes qui « aiment » sur Facebook (888 893 personnes contre 368 877145) et plus d'abonnés sur Twitter (685 000 abonnés contre 221 000146) que le RC Lens.

Le Racing Club de Lens a fait une apparition dans le film de Dany Boon, le plus gros succès du cinéma français, Bienvenue chez les Ch'tis. La scène, qui montre le public lensois interpréter Les Corons, fut tournée au stade Bollaert à l'occasion du match Lens-Nice du . C'est d'ailleurs ce film qui a inspiré la « banderole » déployée par des supporters parisiens lors de la Finale de la Coupe de la Ligue 2007-2008[source secondaire souhaitée].

Dans le film Jeux d'enfants de Yann Samuell, Sergei Nimov Nimovitch (interprété par Gilles Lellouche), mari de Sophie (interprétée par Marion Cotillard), est un joueur du RC Lens (similitude des couleurs), les supporters Lensois et le stade Bollaert sont également présents dans ce film[source secondaire souhaitée].

Tout comme Bienvenue chez les ch'tis, une scène du film Chez nous de Lucas Belvaux est tournée au stade Bollaert-Delelis. L'image de l'actrice principale Émilie Dequenne, portant une écharpe sang-et-or dans les tribunes du stade, sert même d'affiche promotionnelle au film[source secondaire souhaitée].

Également dans le film Passe ton bac d'abord de Maurice Pialat datant de 1978, on[Qui ?] peut aussi apercevoir une scène dans l'enceinte mythique des Sang et Or[source secondaire souhaitée].

Fonds de dotation Racing Cœur de Lens

Début décembre 2021, la direction du club annonce lancer un fonds de dotation baptisé Racing Cœur de Lens. Le but de cette initiative est de créer un fonds pour réunir les dotations de mécènes et contributeurs autour de quatre piliers que le club veut porter en valeurs : le sport pour tous, l'enfance, l'environnement et l'insertion sociale et professionnelle147.

Autres équipes

Équipe féminine

L'équipe féminine du RC Lens est née en 2020 du transfert des droits sportifs du Arras Football Club féminin. Elle évolue en Division 2 et est entraînée par Sarah M'Barek148.

Équipes de jeunes

Signe de l'importance qu'a pu avoir la formation au RC Lens, ses équipes de jeunes ont remporté un certain nombre de titres nationaux, et notamment trois fois la Coupe Gambardella en 1957, 1958 et 1992149.

Le magazine France Football récompense sa « politique de jeunes » en 1966 et 1977. Le club remporte également le challenge du meilleur club de jeunes en 1983[réf. nécessaire].

Palmarès du RC Lens en compétitions de jeunes150
Compétitions internationales Compétitions nationales Compétitions régionales
  • Coupe Gambardella (3) :
    • Vainqueur : 1957, 1958 et 1992
    • Finaliste : 1979, 1983, 1993, 1995 et 2016
  • Championnat de France -19 ans (1) :
    • Vainqueur : 2009154
  • Championnat de France -17 ans (1) :
    • Vainqueur : 2012155
    • Finaliste : 2009156
  • Championnat national des Cadets (4)149,157 :
    • Vainqueur : 1978, 1981, 1985 et 1986
    • Finaliste : 1983
  • Tournoi des centres de formation158,159
    • Vainqueur : 2003, 2006 et 2011
  • Tournoi international de Rezé (- 19 ans)160 :
    • Vainqueur : 1992, 1996 et 2008
  • Eurofoot de Dourges (- 19 ans) :
    • Vainqueur : 2011161

Cécifoot

Le Racing Club de Lens dispose à partir de 2018 d'une équipe de cécifoot par regroupement entre le club lensois et la section de cécifoot préexistante dans la formation voisine de l'AS Violaines162,163.


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.