1906-1918
Fondation
1906 : NAISSANCE
À la fin du XIXe siècle, le football apparaît en France. Dans la région, plusieurs clubs sont créés comme à Arras (en 1901). Du côté de Lens, les étudiants ont pris l’habitude de se réunir sur la Place Verte (actuelle Place de la République) pour jouer le week-end et, désireux de leur offrir une équipe dans laquelle ils pourront évoluer, Arthur Lotin (premier président du club) et Carlos Douterlungne créent le Racing Club Lensois en 1906. Le second est propriétaire d’un estaminet qui devient naturellement le premier siège social du club.
Si le projet est lancé dès 1906, les premiers statuts du Racing Club Lensois sont déposés à la sous-préfecture le 18 octobre 1907. Cela permet à l’équipe artésienne de prendre part à la Ligue d’Artois dès la saison 1907-1908.
Déjà ancré dans son environnement, le Racing adopte le Vert et le Noir comme couleurs officielles, en référence à la Place Verte et au charbon. Les joueurs lensois s’installent sur un terrain prêté par la Compagnie des Mines de Lens, situé route de Béthune, puis doivent de nouveau déménager en 1912. Direction le parc de la Glissoire à Avion.
Les premiers statuts du Racing Club Lensois sont déposés à la sous-préfecture le 18 octobre 1907.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.