Immigré italien et ancien mineur, Amilcar Zannoni est devenu sculpteur en travaillant ce qu’il connaît de mieux : le « Fer », matière première de notre région. Il commence à sculpter le bois d’olivier puis en 1960 utilise le fer par assemblages selon une technique originale qui lui est propre et régénérée sans cesse par sa créativité. Ces œuvres, intemporelles et mystérieuses, racontées avec l’éternité de l’acier, nous interrogent sur notre condition humaine.
Cet homme, généreux et fragile dans ces émotions, figure emblématique de notre région, a fait jaillir de son esprit une œuvre profondément humanisme. Son travail est un émouvant témoignage du travail de mineur, traduisant l’espoir, la souffrance et l’amour de l’homme.C’est l’histoire d’un ancien mineur devenu capitaine de la plus grande maquette de bateau du monde… Transposant à la construction navale son savoir-faire sidérurgique, François Zanella, a réalisé son rêve d'enfant : construire et naviguer sur une réplique au 1/8e du Majesty of the Seas, paquebot de prestige des chantiers de l’Atlantique. Après 11 ans de passion, un travail acharné dans son jardin de Morsbach et l’aide de quelques copains, François Zanella, a mis à l’eau son mini-paquebot : Ce jour-là, Sarreguemines et notre homme ont connu la gloire médiatique…
Electricien aux houillères.
Natif de Liévin et d’origine polonaise Arnold Sowinski fut électricien aux houillères du pas de calais. Né le 17 mars 1931 à Liévin dans le Pas-de-Calais, Il est mort le 2 avril 2020 à Lens. Footballeur français évoluant au poste de gardien de but, Arnold Sowinski intègre le Racing Club de Lens. Effectuant toute sa carrière dans le club lensois, il est vice-champion de France en 1956 et 1957 et gagne la Coupe Charles Drago en 1959. Il intègre l’encadrement technique du club artésien dans les années 1960 et devient à partir de 1969 entraîneur de l’équipe première du club qui vient de perdre son statut professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.