sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 27 février 2024

Dernière femme mineure de fond Madame LHEUREUX

 

Dernière femme mineure de fond Madame LHEUREUX

Madame LHEUREUX, née Elise Fièvet, est née à Bruay le 2 novembre 1860. Dès l’âge de 13 ans, elle commença à travailler à la fosse 3 des mines de Ferfay.

A cette époque, raconte notre nonagénaire, on effectuait le raval du puits ; je descendais par les échelles. J’étais occupée au fond, dans la même taille que mon père. Un jour, je me suis trouvée restaplée. J’ai bien vu que ça miettait mais je n’ai pas eu le temps de ma sauver. Je me suis donc trouvée racouverte avec quelques ouvriers. Mais je ne suis pas restée trop longtemps dans cette mauvaise posture. Trois jours après, j’étais dégagée par mon père.

Mme LHEUREUX nous signale qu’elle ne fut pas seulement occupée en taille. Elle fut rouleuse, hercheuse et fit également coupe à terres. Elle remonta en 1876 lorsqu’il fut interdit aux femmes de descendre au fond.

Mariée et installée à haisnes, elle élèva une famille de 15 enfants dont 9 ont travaillés à la fosse 6 de lens. Aujourd’hui encore, elle discute de son métier de mineur avec son fils Léon, pensionné, chez qui elle habite. Qu’on ne me raconte pas d’histoire, je sais comment qu’ça se passe …assure-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.