sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 27 février 2024

L’implication des femmes sur L’exploitation Minière

 

L’implication des femmes sur L’exploitation Minière

HISTORIQUE: Au début de l’exploitation minière, les femmes et les jeunes filles seront employées dès l’âge de 12 ans comme herscheuses dans les galeries pour transporter des paniers en osier de plus de 50 Kg ou tirer les wagonnets de charbon. Elles étaient plus de 4000 au début du XIXe .

TENUE DE TRAVAIL: Elles sont coiffées d’une étoffe ou d’un foulard qui entoure leur chevelure pour se protéger des poussières qui leur donnera leur nom de cafus ou mahus dans les mines de Liévin. Elles sont aussi habillées d’une blouse bleue ou noire et chaussées de sabots.

L’INTERDICTION: A la fin du XIXe siècle, une loi interdit le travail des femmes au fond (13 décembre 1889).

APRES L’INTERDICTION: Les femmes seront  employées au  jour pour divers travaux dont celui de trieuses sur les tapis de chargement. Elles séparent le schiste du charbon mais elles étaient aussi employées dans les lampisteries et  ces femmes nommées “lampistes”  étaient chargées de l’entretien, le nettoyage et la distribution des lampes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.