sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,toute les photo ont étaient pris sur Google image et dark net image: j ai mis le logo RED TIGERS au quel je suis menbre pour proteger mes photo

Share this

social

samedi 3 février 2024

expression

 

J

J’ai m’doule ! J’ai m’prone ! J’ai m’dache !
Je suis ivre

J’ai été farcé !
Je ne me suis pas réveiller à l’heure !

Je m’fais du mourron ! Je m’fais de l’bile !
Je m’inquiète !

Je n’d’ai connu qui sont restés comme cha pindin 107 ins !
J’en ai connu qui sont restés comme ça pendant 107 ans !

J’fais nin ça pour des prones !
Je ne fais pas ça pour des prunes !
(Je ne fais pas ça pour rien)

Je l’conno comme si je l’avos fait !
Je le connais comme si je l’avais fait !
(Se dit quand on connait très très bien une personne, et en souriant quand c’est son enfant)

Je m’faisos du sing noir comme d’linque !
Je me faisais du sang noir comme de l’encre !
(Je me faisais beaucoup de soucis !)

J’m’in va wassinguer l’mason !
Je vais nettoyer la maison !

J’te dis quo !
Je te dirai ce qu’il en ai !

J’te vos venir ti ! J’te vos d’ichi !
Je te vois venir !

Ju d’cats, cha tourne in ju d’quiens !
Jeu de chats, ça tourne en jeu de chiens !
(Le jeu va mal tourner)

J’vous l’donne pou’ l’argint qu’cha m’a coûté !
Je vous le donne pour l’argent que cela m’a coûté !
(Je ne prends aucun bénéfice)

L

Laichons l’bon dieu dins sin paradis, ch’est s’plache !
Laissons le bon dieu dans son paradis, c’est sa place !
(Il ne faut pas toujours faire appel au bon dieu)

Les arweittieux n’ont rin à dire !
Les gens qui regardent n’ont rien à dire !
(Les spectateurs ne doivent pas donner leur avis, surtout à la belote)

L’bière sint l’marone du brasseux !
La bière sent la culotte du brasseur !
(C’est une mauvaise bière, c’est de la pisse)

L’diape i’est d’in s’cloquer !
Le diable est dans le clocher !
(Il est l’heure d’aller travailler)

Les deux font la paire, gros plein d’soupe et sac à l’oches !
Les deux font la paire, gros plein de soupe et sac à os !
(Ils ne valent pas mieux l’un que l’autre)

Les sots les font, les saches les mingent !
Les sots les font, les sages les mangent !
(Si tu ne profites pas de ton travail, moi je vais le faire)

Li, pus qui n’d’as, pus qui n’in veut !
Lui, plus il en as, plus il en veut !

Long mingeux, long ouvreux !
Long mangeur, long travailleur !
(Celui qui mange lentement, travaille lentement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire