sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 24 février 2024

Fosse 1/1bis des Charbonnages de Vendin

 Fosse 1/1bis des Charbonnages de Vendin

Après la faillite en 1900 des Mines de Vendin, les Charbonnages de Vendin sont créés en 1912 et foncent deux puits sur la commune de Vendin-lez-Béthune à la sortie du village direction Lillers. Les étages -285 et -315m sont aménagés. Le houiller est atteint à -197 m. Au début de la guerre 14, la fosse n’est pas sous contrôle allemand et produit à plein rendement mais rapidement les installations sont détruites. La fosse n’est plus fournie en électricité ( la centrale de Choques étant hors d’usage) et les pompes d’exhaure sont à l’arrêt.

ve4.jpg

Les installations sont envahies par les eaux. L'ensemble est remis en état pendant la guerre et la fosse reproduit à plein régime mais épuise sont gisement. La fosse cesse d’extraire en 1930. Les Charbonnages de Vendin rachètent la compagnie de Ferques et Hardinghen dans le boulonnais et y déplacent le chevalement métallique d’un des deux puits Dates supposées du remblaiement des puits 1930-1938 (puits 1 : 435 m et puits 1bis 310 m)

ve5.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.