sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 24 février 2024

Fosse 2 ou Fosse Salonique

 Fosse 2 des Mines de La Clarence

A la suite de su coup de grisou de 1912, il s’avère nécessaire de foncer un puits d’aérage au siège du 1. Le creusement du puits 2 commence en 1916 sur la commune de Calonne Ricouart à un diamètre de 6.50 m pour une profondeur de 871 m.

La fosse sera dite de Salonique. A la suite de l’accident, le gisement profond avait été provisoirement abandonné mais reprend en 1914 à 933 m. La fosse cesse son service actif en 1954 à l’arrêt du siège 1. Mais les ventilateurs sont maintenus en fonctionnement lors du remblayage des puits.

Il est décidé de remblayer les trois puits de la Clarence avec la fermeture des entrées d'air réalisées simultanément sur les deux sites. En l'absence d'air, une explosion ne peut théoriquement pas se propager. Cette fermeture est réalisée le 24 Décembre 1954. Le 10 janvier le puits 2 est remblayé sur 60 m au-dessus d'un retour d'air à -775 fermé par deux barrages de plus de 5 m d'épaisseur. Deux explosions ont lieu les 10 et 17 janvier 1955 sur le puis 2.

On ne connaît pas la cause de l'explosion mais c'est peut-être un tassement du remblai qui s'est échauffé puis le grisou a pris le relais. Un choc dans le puits ou un glissement du remblai dans la bowette inclinée à -775 m peuvent être à l'origine de la catastrophe . Les explosions ont ravagé les installations au jour sans avoir mis en danger les ouvriers chargés du remblai.

L'explosion a fait sauter le sas, les ventilateurs, le garnissage du chevalement, les vitres, les tuiles des bâtiments. Le remblayage du puits se poursuit avec un maximum de précautions.

Il reste encore la salle de la machine d’extraction sur le site en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.