Fosse 1/1bis des Mines de La Clarence
Le fonçage débute en août 1896 sur la commune de Divion, sur les hauteurs. Les deux puits sont foncés simultanément. Les travaux de fonçage sont longs car les gisements sont profonds et les puits aussi par voie de conséquence.
La production ne commence qu’en 1901 par les 2 puits. La fosse est très grisouteuse. Le mardi 3 septembre 1912, une terrible explosion due au grisou se produit au fond. L’accident intervient à la remonte de l’après-midi des 358 mineurs tandis que le poste suivant descend. Pendant deux jours on remonte des morts et des blessés.
Les secouristes des autres compagnies donnent un coup de main. Le 14 septembre, le bilan est de 39 morts mais d’autres mineurs sont encore portés disparus. Le bilan définitif sera de 79 morts.
Salle des machines du puits N°1
Salle des compresseurs
Magasin
A la nationalisation, les deux puits servent à l’extraction et au service tandis que le 2 sert de retour d’air. La production est de 450 T ce qui est très faible. La fosse est modernisée en 1951 et un nouveau chevalement équipe le puits 1. Mais le dimanche 20 juin 1954, vers 4h20, un coup de grisou se produit dans la veine Rosalie. à -875m. Le bilan est de 10 morts et deux blessés graves. La fosse est arrêtée mais elle ne reprendra pas. Un gisement difficile d’accès, une production faible et un risque élevé ont eu raison du site. Les deux puits (1:1186 m et 1bis:1069 m) sont remblayés en 1955. Le chevalement du 1 est démonté pour être remonté à la fosse Sabatier du Groupe de Valenciennes.
Il reste
encore de nombreux bâtiments sur le site : château d'eau, salle des
compresseurs, magasin, atelier, lampisterie, hangar, maison du garde et
les deux salles des machines.
Salle des machines du puits N°1bis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.