sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mercredi 28 février 2024

La distribution de charbon aux mineurs/ ce jour de quinzaine !/d’Odette m’lampiste

 

La distribution de charbon aux mineurs

Mineurs de fond : 1.300 kg. en hiver ; 1.200 kg. en été (tous les deux mois).

Ce charbon contient :

25 % de gros charbon (gros morceaux de charbon, gras ou maigre, qui brûle bien et donne beaucoup de chaleur) ;

50 % de charbon fin (poussières de charbon) ;

25 % de schlamm (dépôt de charbon recueilli au lavoir).

Au lieu de ce charbon, les mineurs peuvent obtenir : 733 kg. de boulets. Ils touchent, tous les deux mois, 33 kg. de bois cassé provenant de l’équarrissage.

Employés ; 1.500 kg. de boulets ou 2.000 kg. de têtes de moineaux (tous les deux mois).

Au choix : charbon gras pour les cuisinières ou maigre pour les feux continus.

Pensionnés : 5.000 kg. de charbon par an ;

33 kg. de bois tous les deux mois. Veuves de pensionnés :

Après 30 ans de services : 3.300 kg. par an ;

Après 15 ans de services :  1.500 kg. par an. Ingénieurs : 10.000 kg. par an.

Transport du dharbon : les mineurs paient le transport de leur charbon : 400 fr. plus le pourboire. Les employés et les ingénieurs ont le transport gratuit.

(l’Enquête de la classe de fin d’études.)

Ecole de la rue R.-Salengro,  Meurchin.

Première rentrée de charbon : première expérience !

Voici quatre ans que ma tante est arrivée de Marseille.

Là-bas, elle ne se servait que du gaz. Aussi, quelle fut sa surprise de voir, par un froid matin, le charretier déverser un tas «de poussières noires devant sa porte.

En colère contre le bonhomme ahuri, elle lui dit : « Qu’est-ce, cette terre ? »

Grand’Mère intervient :

C’est votre charbon des mines que l’on vous livre !

Vous ne pouvez pas le mettre en sacs, et puis, il ne fallait

pas le vider là, mais dans la cabane !

Le charretier explique :

Madame, par ici, on apporte le charbon de cette manière. »

Toujours mécontente, elle se met en devoir de le rentrer.

Une personne qui passait lui dit qu’il fallait mettre les « gail-lettes » (1) à part.

Ma tante a trié le tas, mais elle a retiré jusqu’au plus petit morceau de charbon, ne laissant absolument que les poussières.

Aussi quand mon oncle revint de la mine, quelle fut sa surprise de voir ma tante toute noire jusqu’aux cheveux, grattant du charbon pour en retirer les minuscules « gaillettes ».

Tout le voisinage en a fait des gorges chaudes.

CE JOUR DE QUINZAINE

C'est « paie », chez nous, les 9 et 24 de chaque mois, ou les jours ouvrables les plus proches si ces dates sont chômées.

Tôt le matin, les mineurs ou leurs épouses ou leurs filles, si les hommes ne sont pas libres se dirigent vers le bureau du payeur. C'est presque fête pour ce jour de quinzaine !

Pensez donc ! la paie va récompenser (pas cependant à sa juste valeur !) le labeur ingrat de ceux qui, huit heures durant, peinent à plusieurs centaines de mètres de profondeur, à la merci des innombrables dangers qui entraînent parfois de terribles catastrophes : celle du 10 mars 1906 fit périr plus de 1.200 mineurs, victimes du grisou.

Le dîner, ce jour-là  le dîner, chez nous, est le repas de midi, celui du soir étant le souper comporte un menu très sommaire, beefsteack-frites le plus souvent. Il faut, en hâte, faire sa toilette pour se rendre, l'après-midi, au marché de « quinzaine ».

d’Odette m’lampiste

Naissance : Tout était réuni pour que la grande fête soit réussie, Alain Rambeau président de l’association le 8 d’Evin avait réuni 14 géants, une chorale et les harmonies de la région pour le baptême d’Odette m’lampiste. Le public avais répondu présent pour assister à la cérémonie du baptême et Alain.R a commencé par la présentation du parrain Richard Hector et de la marraine Andrée Ort. L’office de la consécration terminée, Odette fut découverte de son voile pour être présentée à l’ensemble du public. La fête continua par le défilé de l’ensemble des géants dans les rue d’Evin Malmaison. Et tandis que la belle prépare son entrée dans le monde, le président de l’association se souvient que les débuts furent difficiles. « Il y avait déjà eu un géant à Évin, dans les années 60, c’était Malvina… Et en toute honnêteté, je ne saurais même pas vous dire si c’était un géant ou une géante tellement il était… » On dira étrange pour ne pas dire laid. « Il avait été créé par les Intrépides d’Évin, et il a brûlé dans la cour du presbytère… » Triste fin. Après laquelle la commune avait fait une croix sur le monde des géants. « Si bien que même dans notre association, quand on a lancé le projet, on n’était pas nombreux à y croire vraiment… » Mais, bien des aventures plus tard, Odette est là, qui attend sagement que ses amis la rejoignent. Et ils seront nombreux !

Elle est née le 24 juin 2010, grâce à la ténacité de son créateur Alain Rambeau et l’aide de son ami Richard Hector. Un projet qui paraissait aux yeux de certains un peu utopique.., mais avec force, dynamisme et volonté, la belle demoiselle a vue le jour. Elle mesure 3 Mètres 90 et pèse 60 Kgs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.