La formation du charbon
L’origine
A la fin de l’ère primaire, il y a trois cent millions d’années, à la période du carbonifère, les continents étaient recouverts de végétaux luxuriants et de marécages ou vivaient des poissons et des insectes géants. La terre est une immense serre avec un climat chaud et humide. Des pluies fréquentes et des affaissements de terrains auront pour conséquences l’engloutissement et la destruction de la végétation. Toutes ces plantes en grande quantité fermentent et seront recouvertes par des terres amenées par le ruissellement. L’eau recouvrera l’ensemble des tourbières. Un fois l’eau retirée, une nouvelle végétation se développait au même endroit et le cycle recommençait affaissement du sol, inondation, dépôt d’alluvions sur les débris végétaux. Ces débris végétaux en se décomposant à l’abri de l’air et dans une atmosphère chargée de gaz carbonique a donné naissance par minéralisation à des substances solides et combustibles à haute teneur en carbone. Les couches de charbon auxquelles les mouvements de l’écorce terrestre ont donné leur profil actuel.
La classe géologique des charbons
* La tourbe : De formation quaternaire, très fibreuse, très pauvre en carbone, piètre combustible, dégageant peu de chaleur, beaucoup de fumée et laissant des résidus importants.
* Le lignite : De formation tertiaire, de structure plus homogène et plus riche en carbone, il reste un combustible assez médiocre.
* La houille : C’est le charbon le plus ancien : sa formation remonte à l’ère primaire. La structure végétale n’apparaît qu’au microscope. On en distingue différentes catégories caractérisées par leur teneur en matières volatiles qui diminue en même temps que leur richesse en carbone et leur dureté augmente.
* L’anthracite : C’est une houille de catégorie supérieure. Très riche en carbone, il brûle régulièrement et avec peu de flammes. Il est très recherché dans le monde. C’est le charbon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.