Compagnie des mines de Noeux
La concession fut accordée par décret du 15 Janvier 1853 à M. de Bracquemont, déjà directeur de la Compagnie de Vicoigne, près de Valenciennes.
• Fosse 1/1bis Bracquemont - Noeux-les-Mines
C'est la première fosse en activité pour la Compagnie de Noeux-Vicoigne-Drocourt sur la concession de Noeux-les-mines appelée aussi fosse Aubé de Bracquemont, alors Directeur de la Compagnie de Vicoigne. En effet, c'est la Compagnie de Vicoigne qui a effectué les sondages et a déposé la demande en concession. La fosse se trouve juste à côté des grands bureaux de la compagnie. Le fonçage débute en 1851 pour une entrée en activité du site en 1852. Ce puits sera très innovant par rapport aux autres à l'époque. Son diamètre sera de 4 m au lieu de 3, il sera équipé de machines puissantes pour évacuer l'eau, de ventilateurs... Le 1bis sera foncé en 1887 pour aérer la fosse suite à un coup de grisou qui tuera 3 mineurs en 1885. En 1946, elle fera partie du groupe de Béthune. Le puits 1 sera vite remblayé en 1938, par contre le 1bis sera modernisé en 1948. Il restera en service jusqu'en 1968, date à laquelle il sera remblayé. Denos jours, il reste encore quelques bâtiments, dont la salle des machines du puits 1bis. Cependant, la partie haute du chevalement fut découpée, et le triage abattu.
• Fosse 3/3bis Parsy - Noeux-les-Mines
La fosse 3 est foncée en 1863 à côté de la gare de Noeux-les-Mines. Son champ d'exploitation est un ensemble de charbons 1/4 gras. Elle est appelée fosse Parsy du nom d'Edouard Parsy administrateur, membre du Conseil d'Administration de la compagnie. Un criblage attenant à la Fosse est construit en 1880. Le puits 3bis est rajouté en 1896. Le puits n°3 est modernisé en 1925 par le remplacement du chevalement et de la machine d'extraction. Le triage est également modernisé. Malgré plusieurs records de productivité, le gisement en profondeur s'avère décevant. La fosse s'arrête en 1961. Le puits 3 de 725 m et le 3bis de 362 m sont remblayés la même année. Il reste encore sur le carreau de nombreux bâtiments dont les bains-douches, les bureaux, la conciergerie, la lampisterie, des ateliers-magasins et les deux salles des machines. Le bâtiment de la lampisterie est en sursis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.