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jeudi 29 février 2024

Le Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais

 

Compagnie des mines de Marles

En 1852, des sondages effectués par MM. Boucher et Lacretelle révèlent la présence de houille. Grâce aux fonds accordés par Emile Rainbeaux, propriétaire du charbonnage belge du Grand Hornu, les travaux de mise en exploitation peuvent être engagés. Le creusement du premier puits débute en 1853, mais il s'effondre avant même d'atteindre le veine de charbon en raison de l'abondance d'eau qui désagrège le terrain. La concession des Mines de Marles est définitivement instituée par décret du 29 décembre 1855 en même temps que celle de Bruay et de Ferfay et s'étend alors sur 2 990 hectares. A la veille de la déclaration de guerre en 1914, la compagnie possède quatre sièges d'exploitation et emploie 6 238 ouvriers.


• Fosse 2 Vieux-Deux - Marles-les-Mines

En réalité une fosse 1 a été foncée en 1853 à Marles les Mines à 4,50 m de diamètre mais lorsque le puits a atteint 55 m, l'eau s'infiltra et détruisit le cuvelage. On recommence un autre puits n°2 à 50 m de là en 1854. Le passage des eaux est aussi très délicat mais on arrive à établir l'accrochage dans le terrain houiller à 83 m de profondeur. Cependant en 1865, après 7 ans d'exploitation, une venue importante d'eau se produit. Le 28 avril 1866, le cuvelage se déforme sous la pression des eaux. Le 3 mai la fosse s'effondre en laissant un cratère de 30 m de diamètre. En 1907, la Compagnie reprend le déblaiement de la fosse effondrée. Le travaux sont finis en 1908 toutefois l'extraction ne reprendra qu'en 1917. Le puits 2bis est foncé en 1910 mais à cause de la guerre, les travaux ne seront terminés qu'en 1917. Les puits 2bis/2ter ne sont pas sur le même carreau ; ils sont situés plus au sud. Ces 2 puits assurent l'extraction tandis que le 2 sert au service et à l'aérage. Des travaux de modernisation sont entrepris en 1951. Le 29 mars 1974, la fosse extrait sa dernière gaillette. Le puits 2 (506 m), le 2bis (825 m) et le 2ter (647 m) sont remblayés la même année. Les installations sont démantelées et les chevalements des puits 2bis et 2ter tombent en 1977-1978. Il reste aujourd'hui le chevalement du puits n°2 datant de 1954 ainsi que la machine d'extraction. Un petit musée a été créé sur le site.


Compagnie des mines de la Clarence

Cette compagnie, dont le siège se trouve à Calonne-Ricouart a exploité 2 sièges, la Fosse 1, à Divion pour l'extraction de la houille a grande profondeur (1069 m, un des plus profond et des plus dangereux du bassin!), elle sert également au service du personnel et du matériel, et la Fosse 2 ou Salonique à Calonne qui sert uniquement pour le retour d'air de la Fosse 1. Elle est située en contrebas de la vallée près de la route menant à Marles. Une centrale thermique était également en fonction sur le site de la Fosse de Divion.


• Fosse 1/1bis - Divion

La fosse 1 fut mise en service en 1896 et ferma en 1954. Le charbon remontait en berlines sur le carreau grâce aux 2 puits. Celles-ci dévalaient la colline grâce a un trainage menant au triage-lavoir de la fosse situé derrière la gare de Calonne. Une grave catastrophe y eut lieu le 3 septembre 1912 causant la mort de 78 mineurs. Le puits n°1 bis fut modernisé vers 1935-1936. On réinstalla un grand chevalement métallique ainsi que sa machine d'extraction, ce matériel venant de la Compagnie des Mines de Gouy Servins à Bouvigny. La fosse est modernisée fin 1951, avec un nouveau chevalement au puits n°1, une nouvelle machine et une modernisation des appareils de production. Une nouvelle voie ferrée est également installée pour liaison avec le triage de Calonne. Cependant la fosse ferma en 1954, malgré une modernisation récente ; cette décision est prise suite à une nouvelle catastrophe qui tua 10 mineurs et blessa gravement 2 autres, le dimanche 20 Juin 1954. Les installations furent aussitôt démantelées. Le chevalement et la machine d'extraction du puits n°1 furent démontés et réinstallés en 1955 sur le puits n°2 de la fosse Sabatier à Raismes où il est actuellement conservé, privé de son faux-carré. De nombreux bâtiments de la fosse sont encore visibles : château d'eau, salle des compresseurs, magasin, atelier, lampisterie, hangar, maison du garde et les bâtiments des machines d'extraction des puits 1 et 1bis.


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