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jeudi 29 février 2024

Le Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais

 

Compagnie des mines de Meurchin

En 1854, la Société Béthunoise Daquin et Compagnie installe des sondages à Haverskerque et à Saint Venant. Elle entreprend aussi des travaux à Meurchin où elle trouve le charbon en janvier 1857. Après une étude difficile des dossiers occasionnée par les demandes concurrentes des compagnies de Courrières, de Carvin, de Don, puis d'Houdain, la concession de Meurchin est créée par décret du 19 décembre 1860, en même temps que celles de Carvin, Annoeullin et Ostricourt. La Compagnie est rachetée en 1920 par la Compagnie des mines de Lens.


• Fosse 5 - Billy-Berclau

La fosse est foncée en 1904 dans le village de Billy-Berclau au nord de Wingles. La profondeur sera de 395 m. Elle arrêtera d'extraire en 1937 mais sera maintenue pour le service et l'aérage du 3/4 de Wingles. En 1963, elle cesse toute fonction et le puits sera remblayé en 1965. Les bâtiments et le chevalement seront transformés pour en faire une tour de fabrication de plombs de chasse. L'ensemble est encore visible de nos jours.


Compagnie des mines de Lens

Des industriels lillois, M. Casteleyn, Tilloy et Scrive font effectuer des sondages dans le bois de Lens, qui atteignent la houille à 151 m en 1849. N'ayant aucune connaissance en matière d'exploitation du charbon, ils s'associent à la Compagnie de Vicoigne qui vient d'ouvrir sa fosse à Noeux. La Compagnie de Vicoigne, moyennant la moitié des actions de la Société de Lens, avance les fonds et fournit le matériel et le personnel pour creuser la 1ère fosse. Mais le décret du 23 octobre 1852 interdit les réunions de concessions et la Compagnie de Vicoigne qui n'a pas encore obtenu officiellement la sienne, se retire de cette association. La Compagnie de Lens dont le succès est assuré ne demande pas mieux et rembourse son associé. Le décret parait le 15 janvier 1853 et attribue à la Compagnie de Lens une concession de 6 051 ha. 33 puits de mine ont été construits ou exploités par la Compagnie.


• Fosse 13bis Félix Bollaert - Bénifontaine

Ce puits sert pour l'aérage de la fosse n°13 de Lens située à Hulluch. Localisées chemin du Pont d'Avison à Bénifontaine, les installations sont réduites au strict minimum : un petit chevalement en béton construit uniquement pour la visite du puits par les abouts. Il fut foncé en 1908 et était profond de 334 mètres. L'ensemble, même s'il est préservé, souffre du vandalisme.


• Fosse 14bis Ernest Cuvelette - Loos-en-Gohelle

Le fonçage du puits n°14bis est entrepris par la Compagnie des Mines de Lens à partir de 1906. Cette fosse assure l'aérage de la fosse n°14 située à Lens. Elle est détruite pendant la Première Guerre Mondiale et reconstruite dans le style architectural des mines de Lens de l'après-guerre. La fosse n°14 cesse d'extraire en 1938, elle est rattachée à la fosse n°12 avec son puits d'aérage. Le puits n°14bis, profond de 218 mètres est abandonné et remblayé en 1962. Le bâtiment de la fosse est aujourd'hui occupé par une entreprise privée. Son chevalement fut démonté en 2002 en raison de la proximité avec un aérodrome.



• Fosse 6 Alfred Descamps - Haisnes

Ce charbonnage, situé à Haisnes, est aussi appelé Saint Alfred. Il n'a pas été foncé par la Compagnie des mines de Lens mais par celle de Douvrin. C'était l'unique puits de cette Compagnie. La fosse est ouverte depuis 1861. En 1873, la Compagnie des mines de Lens rachète la Compagnie des mines de Douvrin. L'extraction du charbon est arrêtée depuis 1936 et cette fosse n'assure alors plus que l'aérage pour les travaux de la fosse 13 de Lens. Le puits, profond de 240 mètres, est remblayé en 1959. La fosse conserve ses principaux bâtiments, ainsi que le chevalement en béton (dernier des Mines de Lens). Toutes les machines ont été ferraillées depuis plusieurs années. Les bâtiments sont abandonnés et délabrés. Le site est encore en sursis.



• Fosse 11/19 Pierre Destombes - Loos-en-Gohelle

Après les mines de Béthune (avec la fosse 5 - 5 bis), c'est au tour de celles de Lens de venir s'installer sur le territoire de Loos-en-Gohelle. Cette société commence les travaux de la fosse n° 11 le 4 janvier 1891. Le 1er juin 1894, c'est le départ d'une activité qui ira grandissante jusqu'à notre époque. A l'issue de la Grande Guerre, toutes les installations, ravagées par les Allemands, furent reconstruites. Un nouveau chevalement métallique, construit en 1925 par l'entreprise Fives-Lilles en poutrelles à treillis (hauteur: 45 m) est installé.
A la nationalisation, il s'avère obligatoire de concentrer sur un puits la multitude de fosses du groupe de Lens. Au nord, c'est le 18/18bis qui concentre les charbons maigres, le 19 concentrera les charbons gras. Il sera foncé par les Houillères du Nord-Pas-de-Calais à côté du puits 11 car le siège occupe une position centrale dans le groupe. Le fonçage débute en 1954 à 6,65 m de diamètre pour équiper le puits de 2 compartiments. En 1957, le puits atteint 585 m mais l'extraction se fera d'abord à la côte -475 en 1960. Le chevalement du 19 est une tour en béton de 66 m pesant 10000 tonnes. La salle des machines se trouve au sommet avec 2 machines d'extraction de 4400 CV. Les cages de chacun des puits sont équipées de 4 plateaux contenant chacun une berline de 3000 litres. Un lavoir traitant les gros calibres est installé sur place. Dès 1960, les différentes fosses sont concentrées sur le 19 (2,3,4 et 9) ; ces fosses cessent d'extraire mais assurent l'aérage et le service. En 1966, c'est au tour de la fosse 12. L'extraction passe de -475m à -585m en 1966. En 1971, le puits est accroché à -710m. La mise à terril est effectuée par un convoyeur à bande pour remplacer les skips. En 1973, la fosse 7 de Liévin est elle aussi concentrée sur le 19. Les puits de service du 19 sont remblayés au fur et à mesure de leur inutilité. Le 19 s'arrête le 31 janvier 1986. Le puits 11, profond de 852 m, et le puits 19, profond de 815 m, sont remblayés en 1987. Le lavoir a été détruit mais la quasi totalité des installations sont encore visibles. Les terrils jumeaux de la fosse 11/19 sont les plus hauts d'Europe, avec 182 m et 184 m.



Machine d'extraction du puits n°11




Machines d'extraction du puits n°19




Recette jour (moulinage) du puits n°19




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