sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

jeudi 29 février 2024

Le Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais

 

Compagnie des mines d'Aniche

En 1773, le Marquis de Traisnel fonde 'L'association des Fosses de Villers-au-Tertre', qui deviendra la 'Compagnie des Mines d'Aniche'. C'est l'une des premières étapes de la chronologie de l'extraction houillère. Une fosse Traisnel était situé à Aniche, rue élie Fendali juste en limite avec Bruille-lez-Marchiennes. La Compagnie des Mines d'Aniche a possédé 53 puits de mines, répartis en une trentaine de sièges d'exploitation mais aussi à des époques différentes. Parmi ces puits, deux ont appartenu à la Compagnie des Mines de Flines jusqu'au 13 janvier 1922, date à laquelle ils furent rachetés par la Compagnie des Mines d'Aniche.


• Fosse Delloye - Lewarde

Le fonçage débute en 1911 sur la commune de Lewarde le long de la route d'Erchin. La guerre de 14-18 suspend les travaux qui ne reprendront qu'en 1921. La fosse exploite à partir de 1927 un gisement de charbons gras et 1/2 gras. Le puits 2 est foncé en 1927 à 5m de diamètre. Les deux puits servent au service, à l'aérage et à l'extraction. Le 1 est retour d'air et le 2 entrée d'air. La fosse possède un triage mais les charbons partent ensuite vers le lavoir de Gayant.
En 1955, la fosse Vuillemin est concentrée sur Delloye. Le puits 2 alors profond de 360m est accroché à -479m en 1964 pour exploiter les gisements de la fosse Vuillemin. Plusieurs sondages indiquent que le gisement n'est plus rentable. La fosse cesse de fonctionner en 1971. Le puits 1, profond de 409m et le puits 2 profond de 518m sont remblayés la même année.
En 1973, les H.B.N.P.C décident de créer un musée de la mine sur la région. Le site de Delloye est retenu pour sa position centrale dans le bassin. LeCentre Historique Minierouvra en 1982 et malgré quelques transformations le site est conservé aujourd'hui.


Compagnie des mines de Flines

Située au Nord des Compagnies des Mines d'Aniche et de l'Escarpelle, la Compagnie de Flines est une des dernières compagnies instituées dans le Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. La Concession de Flines les Râches est demandée le 27 Juillet 1891 et elle est accordée par Décret présidentiel le 9 Août 1892. La Société Houillère de Flines les Râches est une société civile constituée en Juin 1893 et devient anonyme le 13 Octobre 1896. La superficie de la concession est de 2 850 hectares.
La Compagnie des mines de Flines exploitait deux puits avant la Première Guerre mondiale : un premier à Flines-lez-Raches, un second à Anhiers. La fosse n°2 à Anhiers, possède toujours son chevalement en béton et ses bâtiments annexes en très mauvais état ; le puits a été remblayé en 1959.


Compagnie des mines de l'Escarpelle

Le 13 juin 1846, Monsieur François-Eugène Soyez, propriétaire à Cambrai, effectue un sondage au hameau de l'Escarpelle qui s'avère concluant. Le terrain houiller est atteint à 154 mètres de profondeur, deux couches de minerais sont traversées successivement. Ce résultat est constaté par les Ingénieurs de l'état l'année suivante, les 21 juin et 26 juillet 1847. L'heureux découvreur constitue alors une société ayant pour objectif la recherche et l'exploitation de la houille dans la région, en réunissant un capital avec des amis. Le 29 septembre 1850, la Compagnie de l'Escarpelle obtient la concession de 4 721 hectares. Ces découvertes confirment le coude du bassin minier et la prolongation du gisement houiller vers Béthune.


• Fosse 9 - Roost-Warendin

Les travaux de fonçage du puits débutent en 1909 par le procédé de congélation pour un diamètre de 5 m ; il doit servir de puits d'aérage pour le n°1 et le n°3. Un accrochage est établi à -206 m et un autre à -227 m en décembre 1909. En 1919, le puits est approfondi à -410 m. La fosse est modernisée en 1955 avec l'installation d'un lavoir. En 1956, l'ancien chevalement est remplacé par un nouveau plus moderne et la machine d'extraction à vapeur par une électrique. Le puits est approfondi à -463 m en 1975. La machine d'extraction étant trop lente, il est décidé de la remplacer par une des machines à poulie Koepe de la fosse n°13 de Noeux arrêtée depuis 1972. En septembre 1977, ont lieu les travaux de creusement de l'accrochage à -540 m. La même année le montage du chevalement provenant du n°13 de Noeux s'effectue au-dessus de l'ancien.
Les dernières berlines remontent le vendredi 26 octobre 1990, à 11 heures. La fosse n°9 de l'Escarpelle est l'avant-dernier puits fermé de l'histoire de l'extraction du charbon dans le bassin houiller Nord-Pas-de-Calais. Elle a produit 18 130 000 tonnes. Le puits profond de 592 m est remblayé en janvier 1991 et le démantèlement du carreau se termine la même année. Le grand chevalement, dépouillé de son faux carré, se dresse encore au-dessus du carreau en cours de reconversion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.