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mardi 13 février 2024

le materiel

 

La double ranging

Haveuse : double ranging

La « double ranging » est une haveuse de fabrication britannique. Elle a servit dans le siège 2 de Bruay dans la veine Saint Marc par exemple. Elle a un très gros rendement car elle possède deux tambours. Ceux-ci sont réglables en hauteur ce qui permet de déhouiller en un seul passage toute l'ouverture de la veine. Il faut pour cela des veines de forte puissance. Elle trouve son plein rendement pour des veines de 1,8 à 2 m d'épaisseur. En général une haveuse abat seulement l'épaisseur de son tambour mais la double ranging est réglable en hauteur ce qui lui permet de s'adapter à toutes sortes de veines. Un des tambour est réglé pour abattre le charbon à ras du toit et l'autre tambour pour racler jusqu'au daisne.

Haveuse en taille

Sous les piles de soutènement

La profondeur d'abattage est de 0,60 m. Un rabot ancre automatique suit la double ranging pour le nettoyage à front de la veine. Il permet facilement le dangereux travail de nettoyage et l'on peut ainsi nettoyer et riper à un trentaine de mètres de la machine. L'étayage comme à la veine Saint Marc peut se faire grâce à des étançons hydrauliques comme les Gerlach 60 qui s'adaptent très bien au toit incliné de la veine. Une fois la machine arrivée en bout de veine, il faut riper et étayer très rapidement ce que permet les Gerlach 60. La double ranging est aussi équipée d'un système de lutte contre les poussières, à la source des tambours mais aussi à l'avant de ceux-ci par un rideau d'eau pulvérisée. Une dernière pulvérisation est faite dans le sens du courant d'air pour éliminer les dernières poussières. Expérimentale au siège 2 de Bruay, la double ranging sera utilisée dans tout le bassin quand cela sera possible. Son rendement au siège 2 est de 500 T/J puis 700 T/J soit 7 T par ouvrier malgré le fait que la veine Saint Marc soit assez sale.

Commande de la haveuse

BSL Korfmann

Haveuse BSL Korfmann
 

Les trois trépans, la chaîne de havage et le bras rouilleur

L'abatage et le chargement sont effectués par la B.S.L KORFMANN. A l'avant, cette machine possède une tête de havage à trois trépans ainsi qu'une chaîne qui termine l'abatage laissé par les trépans. Sur le côté, un bras rouilleur, réglable, termine le découpage vertical de la veine. La rotation des trépans projette les produits directement sur un convoyeur. L'évacuation est faite par des palettes fixées sur la chaîne de havage. La haveuse se déplace sur le daisne le long du convoyeur. Elle est guidée par deux mains courantes fixées sur le convoyeur. La machine attaque directement le charbon et peut toute la havée en une seule passe. Un soutènement est installé directement derrière son passage.

Dans le massif

Le soutènement est composé d'étançons Gerlach, Duplex et de rallonges articulées Gerlach 34-80 distantes de 0.60 m. Le toit est garni de planchettes. L'évacuation des charbons est assuré par un convoyeur blindé Westphalia PFO dont la tête motrice est entraînée par un moteur de 48 Ch. Le ripage du convoyeur est pneumatique.


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