Les convoyeurs
Le transport de charbons et schistes : les convoyeurs
Le convoyeur est le moyen mécanique de transporter le charbon d'un point à un autre automatiquement. Plusieurs types de convoyeurs ont été utilisés dont les convoyeurs blindés et les convoyeurs à bande.
-
Le convoyeur blindé est utilisé principalement au fond de la mine. Il a pour fonction de déplacer le charbon abattu du site d'abattage jusqu'à un autre moyens de déplacement : berlines, convoyeurs à bandes, skips... Les convoyeurs blindés étaient couplés aux rabots ou haveuses pour prendre le charbon directement après la taille. Le convoyeur blindé déverse automatiquement les produits dans une ou plusieurs séries de convoyeurs à bandes. Le charbon est ensuite conduit stocké dans les berlines ou dans un silo à charbon pour l'extraction par skip.
Blindés en taille
Le convoyeur blindé est un ensemble de "barres" mobiles entraînées par des chaînes. L'ensemble se déplace dans une sorte de couloir relevé sur les bords.
Curvo-blindé qui épouse les courbes de la galerie
-
Le convoyeur à bande servait pour le transport du charbon ou des schistes. Il est constitué d'une large bande caoutchouc renforcée, entraînée par un moteur et se déplaçant sur un lit de galets. Les convoyeurs à bandes ont été beaucoup utilisés dans les criblages, les lavoirs, les centrales électriques pour le transport des schistes au fond, pour le remblayage des puits...
Ils avaient l'avantage d'être souples d'utilisation.
Les télésièges
Transport du personnel : le télésiège
Au fond des travaux de la Fosse 24 d'Estevelles
Le télésiège est un des instruments qui permettait au mineur de se
déplacer, les distances entre la recette au fond et les chantier
abattage étant très grandes.
Le télésiège était très pratique à utiliser et s’adaptait très bien aux courbes des bowettes. En plus l’installation en hauteur n’entravait pas la circulation au sol.
Le télésiège APOD est inspiré des remontes-pentes des stations de skis tout en étant adapté à la configuration minière.
Un télésiège en service au 12 de Lens
On se sert de la fixation d’un monorail. C’est un mode de déplacement collectif.
Un autre système suspendu qui s’apparente plus à un télésiège de montagne mais se déplaçant latéralement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.