Noyant d'Allier | Allier
Au nord du bassin d'Auvergne, à Noyant d'Allier, subsiste le superbe chevalement du puits Central, en béton de 1922 conçu par Eugène Freyssinet, avec ses bâtiments annexes (recette, salle des machines, chambre chaude...). Une association y anime unmusée de la mineet essaye d'obtenir le classement du site. Une quantité importante de matériel minier récupéré aux 4 coins de la France est stockée sur le carreau et dans les bâtiments.
C'est au XIXe siècle que les mines de charbon sont apparues dans les campagnes de l'Allier, entre Montluçon et Moulins (Bourbonnais) ; l'exploitation à Noyant cessa en 1943.
L'Aumance - le Méglin | Buxière-les-Mines - Allier
Les recherches débutent dans le secteur entre 1820 et 1825 par le fonçage d'un puits au sud-est de la Chassagne. La première concession (houille) dite de la Courolle est instituée en 1844, puis ce sera celles de Buxières-la-Grue (houille et schistesbitumineux) en 1849, la Sarcellière (schistes bitumineux) en 1853, les Plamores (houille et schistes bitumineux) en 1858. Le périmètre de l'Aumance est attribué aux Houillères de Bassin d'Auvergne le 26 décembre 1960. Pour permettre l'exploitation du charbon en découvertes, une extension du périmètre sera accordée aux Houillères de Bassin du Centre et du Midi le 31 octobre 1980. En 1981 débute l'exploitation du charbon en mines à ciel ouvert sur les affleurements de la couche. Les livraisons de charbon à EDF cessèrent en 1986. La production fut alors divisée par deux, entraînant un plan social et la fermeture du fond en 1993. La production en découverte continua jusqu'à épuisement des réserves du panneau de la Chassagne, en juillet 2001. De l'exploitation de l'Aumance, il ne reste plus que le lac artificiel qui s'est formé au niveau de la découverte réhabilitée.
Le siège du Méglin fut la dernière mine de charbon privée de la région Auvergne et l'avant dernière du Massif Central. Exploitée par la Société des mines du bassin de l'Aumance, elle ferma le 1er juin 1963. Plusieurs bâtiments en ruines sont encore visibles au milieu de la végétation : lavoir et ses trémies, cheminée, sous-station électrique, ateliers, chambre chaude...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.