sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 27 février 2024

Liévin ancienne ville minière

 

Liévin ancienne ville minière

Liévin est située dans le département du Pas-de-Calais. La découverte d’un gisement de houille en 1857 bouleverse l’économie locale pour devenir une cité minière. Les derniers puits sont remblayés en 1979, les installations détruites, à l’exception des chevalements des puits n° 1 bis et 3 bis. Sa population explose pour atteindre les 25 698 habitants en 1914 et compte aujourd’hui 32 009 liévinois et liévinoises.La commune s’étend sur 12,8 km² avec une densité de 2 494,9 habitants par km².

L’histoire de la ville de LIEVIN

LIEVIN au temps des châteaux. Le cœur de LIEVIN présentait l’aspect charmant des gros villages d’Artois avec son église gothique, ses moulins à eau et… ses trois châteaux !

Lire la suite…

Histoire Des Mines De LIEVIN

pour ceux qui s’en souviennent, ce nom reste synonyme de catastrophe. Mais Liévin, ce fut aussi une compagnie minière, dont les installations s’étalaient aux pieds des collines de l’Artois, dans cette plaine de Gohelle proche des Flandres. Plus d’un an après l’arrêt du dernier puits du Nord, il m’a paru souhaitable de retracer l’histoire d’une Compagnie minière typique du Nord-Pas de Calais, et dont l’épopée s’étend sur 130 années. Je dédie cet article à mon oncle Louis Racine, ancien mineur aux 4 et 7 d’Avion, dont la pudeur et le courage, dans leur simplicité quotidienne, n’en ont été que plus grands.

Lire la suite…

La liste des maires de LIEVIN

Figures marquantes de la ville de LIEVIN :

Fils d’un mineur, il poursuit des études primaires qui le conduisent jusqu’au brevet supérieur. Il est ensuite professeur de cours complémentaire. Elu conseiller général du Pas-de-Calais, il siège à l’assemblée départementale jusqu’à sa mort. Il en est vice-président de 1945 à 1949. Adjoint au maire de Liévin en 1947, il en devient le maire en 1952. Plusieurs fois candidat aux législatives, il entre au cabinet de Bernard Chochoy, secrétaire d’Etat à la reconstruction et au logement, entre 1956 et 1957.

Lire la suite :

Marcel.D, mon histoire c’est la mine

Tous ces récits je les avais déjà écrits sur des feuilles que j’avais rangées sur mon l’ordinateur et dans un classeur, dans l’espoir qu’un jour mes enfants et petits enfants connaisse un peu la vie de leurs parents. Je les ais ressortis et publiées à votre intention, car j’ai vu et compris votre intérêt a cela, ce qui ma redonné le goût de les transmettre. Il y a beaucoup de conseil de votre part. Je n’ai aucune prétention d’être un écrivain, mais je raconte comme je parle avec toute ma passion de ce que j’ai vécu. Vous m’avez donné beaucoup de plaisir à ressortir ses feuilles et ses photos. J’en ai bientôt terminé à ce que j’ai déjà écrit, peut être ? Je me sentirais obligé de ne pas en rester la, je verrais ?

Lire la suite :

Lire la suite : Partie 2

Les catastrophes minières à LIEVIN

Au cours du XXème siècle, on dénombre cinq catastrophes minières dont celles de la fosse Sainte-Pauline de LIE VIN en 1907 et en 1957.

Cliquer ici pour les photos

Lire la suite…

Page 2 Lire la suite…

Les édifices de la ville de LIEVIN

La Mairie de Liévin

C’est à Jean Goniaux qu’est confiée la construction de l’édifice inauguré en 1926. Le beffroi donne tout son cachet à cette mairie de style éclectique construite en béton armé. A l’intérieur, dans l’escalier d’honneur, se trouvent de magnifiques vitraux exaltant le travail à la mine, thème imposé par la municipalité de l’époque. Œuvres du peintre verrier lillois Alfred Labille, ces vitraux traitent du retour à la mine.

Cliquer ici pour les photos

La Maison de la Mémoire

Installée dans les locaux de la Maison de Tous, la Maison de la Mémoire bénéficie du cadre verdoyant du jardin public.

Les collections présentent les différentes étapes qui ont marqué la commune, de l’époque néolithique à nos jours autour de thématiques comme: Liévin, village agricole, Liévin, cité minière et Liévin pendant la Première Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs suite à la grande Guerre que cette maison de tous a été construite sur l’initiative de deux infirmières de la Croix-Rouge américaine souhaitant offrir aux petits Liévinois une garderie digne de ce nom. 2 rue du 4 Septembre – LIEVIN,

Cliquer ici pour les photos

Eglise St Ame.

Construite en 1875 par la Société des mines de Lens et détruite pendant la première Guerre mondiale, elle a été reconstruite en 1934-1935 et bénie par Monseigneur Dutout le 14 juillet 1935.. Propriété de La municipalité de Liévin, celle-ci a décidé une rénovation de l’église et en particulier, remplacer une partie des vitraux. Les travaux se feront en plusieurs étapes, fin septembre les vitraux derrière l’autel seront remplacés. Les magnifiques vitraux rendront hommage à la catastrophe de 1974, au cours de laquelle 42 mineurs ont perdu la vie. Ils seront exposés fin septembre au public, nous ne manquerons pas de mettre les photos en ligne. Les vitraux situés à gauche et a la droite de l’autel seront changés au mois d’octobre. L’église risque d’être en travaux pendant plusieurs mois voir plusieurs années. L’église accueille déjà l’œuvre de Mason.

Cliquer ici pour les photos

Paroisse St Martin

Paroisse St Martin / 7 rue voltaire / 62800 Liévin. L’édifice fut construit sur une éminence, vers 1515, à l’époque de Jean II DE NEDONCHEL, seigneur principal de LIEVIN. Ce type d’église de style gothyque flamboyant était très à la mode en Artois à l’époque. Elle fut détruite le 7 juillet 1915 lors des bombardements. L’église que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée le 4 juin 1927. Les colonnes de grés, en place autour du bassin du jardin public, sont les seuls témoins du bâtiment originel.

Cliquer ici pour les photos

Les grands bureaux des mines

Construit en 1903 et reconstruit après la première Guerre Mondiale, les grands bureaux de liévin furent Inaugurés en 1922. ils ont été le siège social de la société minière. Ensuite réaffectés en hôpital-maternité, le bâtiment accueille aujourd’hui les services administratifs liévinois.

Cliquer ici pour les photos

Cartes postales des mines de LIEVIN

La Compagnie des mines de Liévin est une compagnie minière qui a exploité la houille à Liévin, Éleu-dit-Leauwette, Avion et Angres dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. La Société est fondée le 1er décembre 1862. Après de nombreux sondages, un puits no 1 est commencé à Liévin en 1858, et commence à produire en 1860.

Cliquer ici pour les photos

Les batiments éducatifs de la ville de LIEVIN

En moins de 10 ans, [es établissements suivants ouvrirent dans la commune : Collège MONTAIGNE (1956), Collège DESCARTES (1957), Collège CURIE (1963), Lycée d’Enseignement Général (1959), Lycée Technique (1967), Collège RIAUMONT (1967). En 1978, le bâtiment du Lycée Hennebique sera inauguré.

L’école-marie-pape-carpantier

à LIEVIN

Ecoles maternelles publiques rue Henri Martin, 62800 LIÉVIN Les batiments administratifs de la ville de LIEVIN

Cliquer ici pour les photos

Lycée Henri Darras de LIEVIN

Lycée Henri-Darras, Liévin (62) – l’Etudiant Lycée Henri-Darras Liévin chemin des Manufactures BP 134 62803 Liévin cedex

Cliquer ici pour les photos

Collége Descartes Montaigne à LIEVIN

Le Collège Descartes-Montaigne est un collège public de l’académie Lille situé dans la commune de Liévin (62801) dans le département du Pas-de-Calais

Cliquer ici pour les photos

College Danielle Darras-riaumont

Collège Danielle Darras Riaumont, collège établissement Public à Liévin (62800)

Cliquer ici pour les photos

L’hotel de police

Commissariat de police Liévin 62800 Rue François-Courtin 62800 Liévin 0,58 km 

Cliquer ici pour les photos

Pôle emploi

Pôle Emploi Lievin est situé au 5 r Léon Blum, 62800 LIÉVIN.

Cliquer ici pour les photos

Les batiments de santé : ville de LIEVIN

Polyclinique-de-riaumont

Polyclinique – Clinique – 62806 – Liévin – 62 – Pas-de-Calais. Rue Entre-deux-Monts, BP 29. 62806 Liévin Cedex

Cliquer ici pour les photos

L’ESPAL de LIEVIN

Construite sur un espace de près de 4 000 m2, et constituée de trois bâtiments sur deux étages, elle propose trente-quatre logements pour personnes âgées et handicapées

Cliquer ici pour les photos

Foyer Raymond Vanhollebeke à LIEVIN

Située dans la ville de LIEVIN, l‘établissement RESIDENCE RAYMOND VANHOLLEBEKE est une résidence autonomie (foyer logement) pour personnes âgées de 53 logements. Cette résidence n‘est pas médicalisée.

Cliquer ici pour les photos

Les équipements sportifs de la ville de LIEVIN

Stade Arena à LIEVIN

L’Arena Stade Couvert de Liévin est un complexe sportif polyvalent et événementiel de 34 000 m² situé à Liévin, dans le Pas-de-Calais.

Cliquer ici pour les photos

La piscine de LIEVIN

La piscine municipale de Liévin se compose de 6 bassins avec une eau à 30°C. On retrouve un bassin sportif de 25 mètres, un toboggan de plus de 70 m, une rivière à courant, un canon à eau,

Cliquer ici pour les photos

faculté des sports de LIEVIN

Faculté des sports et de l’éducation physique Filières et Diplômes de l’enseignement supérieur, sélectivité via Parcoursup

Cliquer ici pour les photos

Parc Rollencourt de LIEVIN

Le parc de Rollencourt – complexe sportif Jean Frère

Cliquer ici pour les photos

Le mur de l’escalade de LIEVIN

Mur d’Escalade – Liévin Complexe Sportif Noël Josèphe Rue du Souich 62800 Liévin Faites du Escalade à Liévin Description Structure Artificielle d’Escalade mis en service en A partir de 2005.

Cliquer ici pour les photos

Les centres de loirsirs de la ville de LIEVIN

Le jardin Public de LIEVIN

Le Jardin-public Jules Bédart

Au cœur du centre-ville, le jardin public a été entièrement rénové : plus aéré et ouvert, on y retrouve, entre autres, un bassin, des vestiges archéologiques et des arbres, arbustes et plantes remarquables. Mention spéciale pour le kiosque qui trône en plein cœur du Jardin Public.

Cliquer ici pour les photos

Multiplexe cinématographique “Pathé”

1999 : Implantation d’un multiplexe cinématographique “Pathé” Liévin avait la chance de posséder des terrains vacants en plein coeur de la ville. L’espace “Sabés” offre une grande accessibilité par les grands axes routiers.

Cliquer ici pour les photos

Les Rues de la ville de LIEVIN

Rue-Jean-Baptiste-defernez à LIEVIN

Artère commerçante de la ville, la rue Jean-Baptiste DEFERNEZ était le lieu de passage du petit train qui faisait la liaison LENS-FRÉVENT. Les deux principaux arrêts étaient “l’arrêt rue FAIDHERBE” au centre de la ville et “l’arrêt de BULLY”.

Cliquer ici pour les photos

La place GAMBETTA

En 1900, la place GAMBETTA n’avait pas la forme rectangulaire qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle présentait légèrement l’aspect d’un croissant. Sur cette vue, on aperçoit d’ailleurs cette forme convexe. Lieu de festivités et de commerces (marché), la place avait une fonction essentielle dans la vie liévinoise.

Cliquer ici pour les photos

Boulevard François Mitterrand

Boulevard François Mitterrand.

C’est la première fois depuis son élection en 1981 que François Mitterrand se trouve sur les lieux d’un congrès du Parti socialiste (PS), réuni ici à Liévin du 18 au 20 novembre 1994.

Cliquer ici pour les photos

Les oeuvres de la ville de LIEVIN

Les vitraux de la mairie de lièvin :

Les vitraux de l’escalier d’honneur, réalisés par l’entreprise du maître verrier Alfred Labille de Lille, représentent des paysages de carreaux de fosses et une scène de retour des ouvriers après leur journée à la mine.

Cliquer ici pour les photos

Les vitraux de l’église Saint Amé :

L’église Saint Amé construite en 1876, au moment où on découvrait le charbon à Liévin, elle avait été rasée en 1915 durant la Première Guerre mondiale. Reconstruite à l’identique avec du plastique teinté en guise de vitraux ! Pour rendre hommage aux 42 victimes et aux rescapés de la catastrophe de Liévin le 27 décembre 1974, la ville a fait appel en 2008 à l’artiste Judith Debruyn pour réaliser une quarantaine de vitraux qui remémorent cette catastrophe.

Cliquer ici pour les photos

Oeuvre de raymon mason à LIEVIN

Retour à Liévin

L’allée profonde qui conduit aux bâtiments est recouverte d’une coulée de mosaïque de pavés. Raymond a inventé ce plan incliné et quadrillé pour placer ses personnages et leur imposer un rythme et un mouvement mesurés. Mais peut-on parler de mouvement ? Le big bang de Liévin s’est produit un sinistre 27 décembre 1974, à 6h 30 du matin.

Cliquer ici pour les photos

Les monuments de la ville de LIEVIN

Monument de Ferenc Nagy à LIEVIN

Nagy Ferenc est un sculpteur hongrois qui réalisa le mémorial « Hommage aux mineurs», situé au rond-point Sainte-Barbe à Liévin. Inauguré le 27 décembre 1994 à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de la fosse Saint-Amé (Liévin), sa réalisation a fait l’objet d’une souscription publique.

Cliquer ici pour les photos

sculture Martin Karlik à LIEVIN

C’est ainsi que le dit Martin Karlik quant un sculpteur passionné, il parle de la vivacité de ses sculptures en bronze, en pierre ou en terre cuite. Pour lui en tant qu’artiste, tout ce qui vit, respire et joue un rôle socio-politique est vivant. Par conséquent, les personnes, les animaux et les créatures mythiques font partie de ses principaux motifs.

Cliquer ici pour les photos

Les histoires marquantes de LIEVIN

Marie Daumont

originaire de Liévin

Marie qui vivait à Liévin , née le 18 Mars 1872 à Escaudain, dans le Hainaut, fille d’Anselme, houilleur, et de Catherine DAVID. Elle rencontre Franck LEFEBVRE, houiller, né le 14 Avril 1871 à Aubers, fils de Jules LEFEBVRE, et d’Hortense Elise Fouant. Naissent à Liévin: Marie le 11 mai 1889, puis Franck le 20 octobre 1890 puis Célina le 30 juin 1892. Le mariage de Franck LEFEBVRE et Marie DAUMONT est célébré le 25 Janvier 1896 à Liévin où sont reconnus les 3 enfants nés antérieurement. Leurs enfants suivants sont: Mathilde 4 mai 1899, Anselme, le 22 mai 1901, Jeanne le 14 octobre 1903 puis Henri, le 14 Juillet, 1906 et enfin le 26 décembre 1908, Ida huitième enfant du couple.

Cliquer ici pour les photos

M’in carreau de fosse

Aujourd’hui c’est notre patrimoine 31 juillet 2012 en Russie, le bassin minier est inscrit à l’Unesco. Un homme qui aime son métier et un homme heureux. Il faut absolument garder en mémoire que juste après la guerre, c’est la volonté et l’effort des mineurs que notre région a pu se reconstruire rapidement. C’est une page d’histoire qu’il faut tourner mais il faut rester tous fiers de ce passé. A m’in père et m’mère Ché  au pied d’ ché terril que vous avez vécu Avec pour joyaux tous ché caillots . M’mère préparo l’soupe au lard. Pendant q’min père alo à l’fosse avec s’musette et sin briquet. Min père parlo souvint dé ch trou d’fosse en sortant un’e gaillette de s’musette.

Cliquer ici pour les photos

Figures marquantes de la ville de LIEVIN

 Natif de Liévin, Stéphane Kubiak

Natif de Liévin, Stéphane Kubiak s’est éteint vendredi à son domicile lensois à l’âge de 78 ans. Créateur de l’orchestre qui porte son nom, il a laissé en terre artésienne des souvenirs de bals aux sonorités de folklore polonais. La prestation prévue ce 31 décembre 2007 au Chalet Brand de Liévin est quant à elle maintenue.

Cliquer ici pour les photos

Georges Carpentier

Georges Carpentier, né à Liévin le 12 janvier 1894 et mort dans le 17ème arrondissement de Paris1 le 27 octobre 1975, est le premier boxeur professionnel français à devenir champion du monde de boxe anglaise. Pugiliste précoce, Carpentier combat dans de nombreuses catégories. Champion de France professionnel à de multiples reprises, il s’impose avant la Première Guerre mondiale comme le champion d’Europe des poids lourds. Sergent aviateur pendant la Grande Guerre, il est blessé avant de réintégrer la vie civile. Il découvre alors le rugby à XV où il évolue au poste d’ailier.

Cliquer ici pour les photos

Fêtes et Distractions à LIEVIN

Les géants de liévin :

Les géants: Tintin Pourette et Phrasie

Personnage d’une opérette créée avant-guerre par le poète patoisant liévinois Paul Baras, le géant Tintin Pourette devenait, en 1954, un héros de carnaval. Solide mineur à la face rougeaude, il sortait notamment à l’occasion de la ducasse du quartier de Galonné. Lors du Téléthon 1995, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Liévin, Jean Pierre KUCHEIDA, Député Maire célébra le mariage de Tintin Pourette et de Phrasie, compagne du géant.

Cliquer ici pour les photos

Les Gilles de Liévin

C’est à LIEVIN 62, quartier de RIAUMONT au 123 rue Jean-Jaurès que se tenait le café “Sautière” (Ancienne barrière du 3 de LIEVIN) Aujourd’hui l’établissement est fermé, mais il reste à jamais dans l’esprit des liévinois, le siège de la société des Gilles de LIEVIN. Cette fameuse troupe de « carnavaleux » qui animaient toutes les festivités de la ville et de beaucoup d’autres communes. Au milieu des années 1950, Clovis Delplanche, d’origine Belge, emmène Florent Laurent au carnaval de Binche en BELGIQUE. De retour à Liévin, Florent Laurent s’investit pour fonder une société de Gilles. Les Gilles de Liévin sont nés. Ils vont devenir une institution marquante du LIEVINOIS. Des années 60 aux années 2000, ils seront de toutes les fêtes de la ville et d’ailleurs.

Cliquer ici pour les photos

LES   GILLES   DE  LIEVIN   :   Les   Bigophones   devenus   les   Gilles   de LIEVIN   font  connaître  le  nom  de LIEVIN  de  la  Belgique  à Vichy…  Ils  sont une  cinquantaine   de  personnage  de  tous   âges,   portent  un  costume  bariolé  avec

Les coulonneux

LES CONCOURS DE PIGEONS : « Juer aux coulons » est toujours prisé chez  nous. L’Union Colombophile de LIEVIN,  créée  en  1950,  regroupe en 1970,  250 membres  éleveurs  et joueurs. Mais  il existe  aussi l’Espérance  de  Calonne, les secteurs Nord et Est et la Mosaïque de Galonné.

Cliquer ici pour les photos

Les combats de coqs

Les   « Coq’leux »   étaient   nombreux dans notre région. Les combats donnaient lieu à d’importants paris et les combats Lens-LIEVIN,   France-Belgique  sont   renommés  à  l’époque.  Des   réunions   se   déroulent encore à Angres et à Lens. L’observation des coqs sauvages qui subsistent en Asie Méridionale montre que les coqs vivent seuls mâles parmi des groupes de quelques poules. Ces coqs ne tolèrent aucun concurrent sur leur territoire et si l’un d’eux s’y aventure, il s’en suit immanquablement un combat mortel. L’intrus vient avec l’intention de supplanter le mâle en place il vient donc pour se battre. Le coq agressé sait que son adversaire s’il était mis en fuite reviendrait plus tard, aussi lorsqu’un combat s’engage il ne se termine jamais avant la mort. Cette agressivité du coq s’explique notamment par le fait que contrairement à beaucoup d’animaux les accouplements de ces volailles ont lieu toute l’année, sans période de repos. Une autre caractéristique de ces coqs, est l’intelligence et le sens tactique dont ils font preuve dans les combats. Ces coqs dits de Bankiva sont les ancêtres directs de nos coqs de combats qui ont gardé intacts leurs instincts d’animaux sauvages là où nos coqs de basse cour ont été dénaturés par l’homme et pour leur usage.

Cliquer ici pour les photos

L’harmonie de LIEVIN

Harmonie et groupes de musique  :   Le  Liévinois   et  le  mineur  en  particulier  aiment  la musique. De tout temps il existait une saine émulation entre l’Harmonie Municipale (alors Fanfare Municipale) et l’Harmonie des Mines de LIEVIN. L’Harmonie Municipale a connu des succès à Routot (Seine-Maritime), Calais, Merlimont. Bien soutenue par la Municipalité et bien dirigée par les défunts Joseph DENOYELLE, Jules LEROY entre autres, par Georges THOBOIS et maintenant par M. GAIGNEUR, elle donne des concerts chaque année, elle défile précédée par sa clique commandée par Eugène DILLY. Son homologue, celle des Mines, toujours encouragée par les dirigeants de la Société Houillère et de l’actuel groupe de Lens, a fait citer le nom de LIEVIN à Rome, sur les Champs Elysées, à Florence, en Angleterre, Salle Gaveau.

Lire la suite …

Le foot à LIEVIN

LES SPORTS : Dès 1910, le football se joue sur le terrain de la Perche avec l’Union Sportive Liévinoise. La fusion en 1945 du Patronage Saint-Ame et de l’U.S. LIEVIN a donné naissance à un grand club omnisports, l’Union des Sports Athlétiques de LIEVIN  (U.S.A. LIEVIN)   avec des sections de  football, basket-bail, athlétisme,  cross-country, tennis de table, préparation militaire, parachutisme. La section de cross-country évolue depuis 1946 dans chaque finale au championnat de France par équipes.

Lire la suite …

Le Vélo-Club Liévinois

Le Vélo-Club Liévinois, héritier du Grelot Liévinois avant 1939, Les Cyclo-Randonneurs.

Lire la suite …

La ducasse

(de dédicace, fête solennelle par laquelle on consacrait chaque année l’anniversaire du jour où l’église du lieu fut consacrée au culte – jour de la fête du saint de l’église; elle est l’homologue de la kermesse flamande).

La ducasse, à LIEVIN, se déroule le deuxième dimanche de septembre. Ce jour-là, on mange la traditionnelle tarte : « Enne ducasse sans tarte, ch’est enne fête ed’zous 1′ pleufe » (une ducasse sans tarte, c’est une fête sous la pluie, sans joie).

LIEVIN, importante cité minière, a également des fêtes ou ducasses de quartier : Marionnettes, Pasteur, Galonné, Vieux-Galonné, La Plaine, 3 de LIEVIN, Petits Bois, Haute Ville, 16 de Lens, 3 de Lens (1969).

A la fin du XIXe siècle, le lundi ou mardi de ducasse, les cabaretiers offraient un morceau de tarte à leurs clients, même aux membres de leur famille qui les accompagnaient et qui entraient chez eux boire une chope de bière pendant ces jours de fête, et cela en signe d’amitié.

La foire

Elle a lieu du 1er au 10 mai de chaque année. Sa création est relativement récente, contrairement à la ducasse qui dure depuis plusieurs siècles,

Quelques autres traditions

Les Liévinois d’ascendance polonaise fêtent avec éclat la Saint-Etienne (26 décembre) et la Saint-Sylvestre (31 décembre) alors que pour nous les grandes fêtes sont Noël (25 décembre) et le jour de l’an (1er janvier) avec leurs coutumes bien suivies : arbre de Noël, réveillon, messe de minuit et célébration des vœux sous le gui et le houx porte-bonheur. La Sainte-Catherine (25 novembre) patronne des jeunes filles et la Sainte-Cécile (22 novembre) patronne des musiciens, sont elles aussi très honorées et très fêtées à LIEVIN. On tire encore les « Rois » le jour de l’épiphanie (6 janvier) et on fait toujours sauter les crêpes ou « ratons » le jour de la Chandeleur. On bénit toujours le buis le dimanche des Rameaux. Pâques évoque les œufs naturels ou en chocolat ramassés par les enfants dans le jardin et la collecte des enfants de chœur le lundi de Pâques, appelés communément « Quête aux œufs ». Hélas, Sa Majesté Carnaval est bien morte.

LE TIR A L’ARC : La première mention d’une société d’archers à LIEVIN date de 1896. Mais il est certain qu’on tirait à l’arc bien avant cette date sur le terrain de la Perche. Cette société existe encore actuellement ; elle compte 100 à  150 membres qui rencontrent  fréquemment outre les nordistes, les sociétés belges.

LES CONCOURS DE CHIENS RATIERS : Ils ont disparu dans la région liévinoise, mais existent encore dans la région de Carvin (Bauvin, Provin…).

LE JAVELOT  : II est toujours vivace actuellement : 4 sociétés (dans le centre, le Javelot Club Municipal, les Tape Autour ;  au  16 de Lens la Plume d’Argent;   au  3  de Lens  les  Choux  Blancs).  LIEVIN  a  été  souvent  le  théâtre des championnats de France de javelot.

LE   JEU   DE   QUILLES    :   Nos   anciens   aimaient   beaucoup   ce   jeu. Il   n’existe   plus   maintenant.

LES  COURSES A  SAC  :  Plaisir encore maintenant des  enfants  lors des  fêtes  (ducasses  de  quartier).

LE TIR A LA CIBLE : La survivance est assurée avec les Carabiniers de Galonné et le stand de tir des sous-officiers de réserve de LIEVIN, situé rue Thiers.

LA PECHE : Elle était la distraction favorite de quelques isolés avant 19H. En 1970, le Percot Liévinois compte 2811 membres qui bénéficient des étangs de la Centrale de LIEVIN et de ceux de Vaire-sous-Corbie dans la Somme.

JEUX DE CARTES : (Zanzi. Carabin, Piquet, Pot, Belote, Manille…).

LES MAJORETTES DE LIEVIN DU 3 ET  16 DE LENS  : Elles ont   été   créées  par   l’Union   Amicale   des   Familles   Nombreuses   du   3   et   16   de Lens en  1968.

Quelques figures artistiques locales

M.  Robert BOYAVAL  « le  chantre des  pays  miniers »,  lauréat  entre autres de l’Académie d’Arras et de la Société Littéraire de Nantes, excelle quant à lui, aussi bien en patois qu’en poésies pour adultes ou contes pour enfants et en

Peinture.

PEVEL,  ancien Inspecteur de l’Education Nationale à LIEVIN  a publié  quant à lui,  un recueil intitulé  « Le balayeur promu »  et  « On a crevé le paravent »,  qui  a  reçu  un  accueil  chaleureux.

M. BULTEL, peintre classique et minier s’est fait connaître grâce aux expositions de ses œuvres à LIEVIN.  Il a maintenant quitté notre région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.