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mardi 13 février 2024

Locotracteurs

 

Les locotracteurs et les convoyeurs à roues

Les transport : les locotracteurs
 


En remplacement de la traction animale, plusieurs techniques de locotraction ont successivement été employées mais pas systématiquement dans l'ordre :

- les locos à air comprimé

- les locos à moteur au benzol ou diesel

- les locos électriques à perche, à accumulateurs ou à caténaire

La principale difficulté résidait dans la nécessité et surtout l'obligation de rendre les dispositifs antidéflagrants, ceci à cause du grisou plus ou moins présent en milieu houiller ou potassique. De même que les gaz d'échappement des moteurs à combustion devaient être lavés de leurs impuretés pour ne pas incommoder le personnel du fond.

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Les locotracteurs étaient utilisés pour le transport du matériel ou des berlines. En effet, le locotracteur servait très bien à tirer un train de berlines sur les rails comme un train de personnel dans des wagons aménagés.

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La traction diesel a été la première mise en service mais lorsque les conditions le permettaient l’utilisation des locotracteurs électriques s’est imposée (moins bruyante, pas de rejet…)

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Les locotracteurs électriques furent mis en usage après la modernisation des sièges de concentration au début des années 50. Ils fonctionnaient à l'électricité transmise par des trolleys.

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Dans certaines mines comme en Provence le transport s’est aussi effectué par convoyeurs à roues de type Wagner. C’était un moyen très pratique de déplacement mais il était relativement imposant et nécessitait de la place pour les manœuvres. Mais il avait l’avantage d’être déplacé à souhait et pouvait, muni d’une pelle, servir à d’autres tâches.




Les locos des MDPA

Les locotracteurs des MDPA (Mines de Potasse d'Alsace)

locomdpa01.jpg

Locotracteur diesel Berry 3755 T4 - moteur Piquand 50 cv - poids 8 t 
en service à la mine Anna sur voie de 600 mm            (photo MDPA)

Locotracteur diesel Berry 3787 R4 - moteur Renault 75 ch - poids 12 tonnes
en service à la mine Joseph Else sur voie de 600 mm            (photo MDPA)

Locotracteur diesel Berry 2797 R6 - à mono cabine - moteur Renault 125 cv 
poids 24 tonnes  - en service à la mine Amélie sur voie de 1120 mm     (photo MDPA)

Locotracteur diesel Berry 2794 F6  - à mono cabine - moteur Willème licence Deutz 175 Ch
poids 25 tonnes - en service à la mine Théodore sur voie de 1120 mm  (photo MDPA)

Locotracteur diesel Berry D 2794 F6 - à double cabine - moteur Willème Licence Deutz 175 Ch
poids 26 tonnes - en service à la mine Théodore sur voie de 1120 mm  (photo MDPA)
2797 R6 de 24 tonnes à moteur Renault antéflagrant de 125 Ch
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Locotracteur diesel BERRY type 3728 à moteur CLM CR2 de 24 ch - masse de 6 t.
dont 2 de ce modèles circulaient sur les mêmes voies de 60 cm que celles ci-dessus

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