Les locotracteurs et les convoyeurs à roues
Les transport : les locotracteurs
En remplacement de la traction animale, plusieurs techniques de locotraction ont successivement été employées mais pas systématiquement dans l'ordre :
- les locos à air comprimé
- les locos à moteur au benzol ou diesel
- les locos électriques à perche, à accumulateurs ou à caténaire
La principale difficulté résidait dans la nécessité et surtout l'obligation de rendre les dispositifs antidéflagrants, ceci à cause du grisou plus ou moins présent en milieu houiller ou potassique. De même que les gaz d'échappement des moteurs à combustion devaient être lavés de leurs impuretés pour ne pas incommoder le personnel du fond.
Les locotracteurs étaient utilisés pour le transport du matériel ou des berlines. En effet, le locotracteur servait très bien à tirer un train de berlines sur les rails comme un train de personnel dans des wagons aménagés.
La traction diesel a été la première mise en service mais lorsque les conditions le permettaient l’utilisation des locotracteurs électriques s’est imposée (moins bruyante, pas de rejet )
Les locotracteurs électriques furent mis en usage après la modernisation des sièges de concentration au début des années 50. Ils fonctionnaient à l'électricité transmise par des trolleys.
Dans certaines mines comme en Provence le transport s’est aussi effectué par convoyeurs à roues de type Wagner. C’était un moyen très pratique de déplacement mais il était relativement imposant et nécessitait de la place pour les manœuvres. Mais il avait l’avantage d’être déplacé à souhait et pouvait, muni d’une pelle, servir à d’autres tâches.
Les locos des MDPA
Les locotracteurs des MDPA (Mines de Potasse d'Alsace)
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