sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mercredi 28 février 2024

MINES DE LIÉVIN 14 JANVIER 1885

 MINES DE LIÉVIN

14 JANVIER 1885

«  48 lampes manquent à l’appel…  »

COUP DE GRISOU
à la Fosse N°1 de Liévin
( 10 heures du soir )

28 victimes
et 9 chevaux

LE COURRIER du Pas de Calais
Vendredi 16 janvier 1885
Archives départementales du Pas de Calais
Cote archives : Presse / Bibliothèque : G2/8A

GRAVE CATASTROPHE AUX MINES DE LIEVIN

Un terrible accident, et qui dépasserait encore ceux dont la compagnie de Liévin semble avoir le douloureux privilège depuis quelques années, est arrivé la nuit dernière dans un de ces puits, et, encore une fois par suite d’un coup de grisou. Ce que nous savons jusqu’ici de cette catastrophe est que, dés ce matin dix ouvriers avaient remontés morts. On craignait qu’il n’y en ait encore beaucoup d’autres, et la rumeur publique, à Liévin, portait à vingt-huit le nombre de victimes. Seize chevaux auraient aussi péri. M. l’ingénieur en chef des mines, le général, le préfet, le commandant de gendarmerie, etc., se sont, dés la première nouvelle, portés sur les lieux du sinistre, où se trouvaient déjà le sous préfet et le procureur de la république de Béthune.

6 heures.
Au moment de mettre sous presse, nous recevons de nouveaux et terribles détails sur cet affreux malheur. 22 cadavres on étaient remontés, et tout fait supposer qu’on n’en est pas au bout ; en effet, 48 lampes manquent à l’appel. Il y a donc tout lieu de craindre que ce chiffre ne donne celui des victimes. Il faut renoncer à peindre les scènes de désespoir qui se succèdent depuis ce matin autour du bâtiment où sont déposés les cadavres. L’émotion est d’autant plus grande dans les familles que beaucoup de ces malheureux sont défigurés est rendue méconnaissables par leurs horribles brûlures.
La nouvelle s’est déjà répandue dans tout le bassin de Lens et y produit une véritable consternation. Aussi les bruits les plus sinistres sont accueillis avec une crédulité fâcheuse et exagèrent encore l’étendue de la catastrophe. C’est ainsi qu’à l’heure où notre envoyé quittait Lens, on parlait de 150 victimes. Plaise à Dieu qu’on puisse bientôt démentir cette exagération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.