sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

vendredi 1 mars 2024

Patrimoine et industrie minière hors de France:Pologne:KWK Brzeszcze (Petite-Pologne)

 

Pologne: KWK Brzeszcze (Brzeszcze / Petite-Pologne)


20/02/2014

La mine Brzeszcze est une mine de charbon en activité située à Brzeszcze, dans la voïvodie de Petite-Pologne. La zone minière s'étend également sur les communes de Miedźna et Oświęcim (Auschwitz).
L'histoire de la mine débute en 1898, quand un avocat, entrepreneur et financier de Cracovie, le Dr. Arnold Chaim de Porada Rapaport entreprend de 1898 à 1901 des travaux de sondage dans le voisinage de Kaniówka, Skidzinia et Brzeszcze. Des couches carbonifères sont rencontrées à 56 et 78 mètres de profondeur. L'exploitation débute en 1907.
Après la Première Guerre Mondiale, la mine est reprise par l'Etat polonais. Elle devient alors la seule mine d'Etat de la Seconde République. En septembre 1939 l'occupation allemande débute. La mine passe sous le contrôle de la «Reichswerke Hermann Göring» qui y fait travailler des prisonniers du camp d'Auschwitz. Après le retrait des forces allemandes en 1945, la mine se développe en raison de la demande en charbon.
Depuis le 1er avril 1993, la mine Brzeszcze fait partie des 8 mines qui sont intégrées dans la société 'Nadwiślańska Spółka Węglowa' basée à Tychy. A partir du 1er février 2003, elle est reprise par la nouvelle société 'Kompania Węglowa S.A.' de Katowice. En 2005, les mines Brzeszcze et Silesia sont réunies pour former la mine Brzeszcze-Silesia. Le 9 décembre 2010, le siège II Silesia est repris par le groupe tchèque 'Energetický a Průmyslový Holding'. La mine Brzeszcze redevient ainsi indépendante, tout en restant dans le groupe 'Kompania Węglowa SA'.
Elle emploie plus de 3100 personnes dont près de 2400 au fond. La capacité de production est d'environ 8000 tonnes par jour d'un charbon caractérisé par une haute valeur énergétique et une faible teneur en soufre et en cendres. Les réserves sont estimées à plus de 300 millions de tonnes, dont 66 millions de tonnes de bonne qualité. Avec une production de l'ordre de 2 millions de tonnes par an, la durée de vie de la mine donc estimée à plus de 30 ans.
La mine possède 8 puits, dont 4 (Andrzej I, II, V et VIII) rien que pour le siège principal de Brzeszcze qui assure l'extraction et le traitement du charbon. Le siège Jawiszowice avec ses 2 puits (Andrzej III et IV) ne sert plus qu'au service et l'aérage. Enfin les puits Andrzej VI et IX sont isolés en pleine campagne et servent à l'aérage. Ils ne possèdent pas de chevalement.

Je remercie la société KW S.A., ainsi qu'Anna et Łukasz pour l'organisation de cette visite.

Siège Jawiszowice : puits Andrzej III/IV

Ce siège était à l'origine utilisé pour extraire du charbon. De nos jours, les deux puits ne servent plus que pour le service et l'aérage. Le carreau est également utilisé pour du stockage et la vente de charbon.


Vues extérieures


Sur le carreau, les chevalements des puits Andrzej III et IV se font face et forment un bel ensemble. Le chevalement du puits Andrzej III, en poutrelles treillis et équipé de 4 molettes juxtaposées, domine les installations industrielles. La recette de ce puits est particulièrement esthétique avec ses passerelles pour la circulation des berlines, ainsi que le long convoyeur à bande vers le bâtiment de criblage construit au-dessus des voies de chemin de fer. Malheureusement, ces passerelles ne sont aujourd'hui plus visibles ; elles ont été démantelées quelques mois après mon passage.


Machines d'extraction et recette du puits Andrzej III


Le puits Andrzej III possède 2 compartiments et donc 2 machines d'extraction. La machine 'Ouest' est une poulie Koepe entraînée par 2 moteurs électriques. La seconde (machine 'Est'), plus ancienne, est une machine à tambour débrayable entraîné par un petit moteur électrique. Depuis l'arrêt de l'extraction, la recette jour a été remaniée, avec notamment la suppression des installations pour la circulation des berlines. Les accès aux passerelles étaient déjà murés lors de mon passage.



Machine d'extraction et recette du puits Andrzej IV


Ce puits est équipé d'une machine d'extraction à poulie Koepe entraîné par un moteur électrique de taille modeste. Au niveau de la recette jour, comme le puits est utilisé pour l'aérage (retour d'air), il est fermé par une trappe qui s'ouvre au passage de la cage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.