sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

vendredi 1 mars 2024

Patrimoine et industrie minière hors de France:Pologne:KWK Chwałowice (Silésie)

 

Pologne: KWK Chwałowice (Rybnik / Silésie)


04/11/2015

La mine Chwałowice est une mine de charbon en activité située à Rybnik-Chwałowice dans la voïvodie de Silésie. Elle appartient à la société Kompania Węglowa S.A. Le fonçage du premier puits débute en 1903 et le 2 septembre 1907 la mine est mise en service sous le nom de 'Donnersmarckgrube'. Après la Libération en 1945, la mine est renommée 'Chwałowice'. En 1949, la production dépasse le million de tonnes de charbon, puis les 2 millions de tonnes en 1974. Dans les années suivantes, la mine passe sous le contrôle de plusieurs sociétés, avant de devenir indépendante en décembre 1989. En avril 1993, elle est intégrée dans la société 'Rybnicka Spółka Węglowa S.A.'. En 1995, les mines Chwałowice et Rymer sont fusionnées en une seule entité sous le nom de 'KWK Chwałowice'. En octobre 1999, le siège Rymer est définitivement fermé. Enfin en 2003, la mine Chwałowice est rattachée à la Kompania Węglowa S.A. En 2012, l'effectif était de 3284 employés pour une production journalière d'environ 9500 tonnes par jour.

Six puits sont exploités, dont trois situés sur le site principal de la mine, tous entrée d'air :
     • puits I (profondeur 415,2 m) : extraction par berlines, service
     • puits II (profondeur 723,6 m) : service (personnel et matériel)
     • puits VIII (profondeur 725,8 m) : extraction par skips et berlines
Le retour d'air est assuré par trois puits périphériques :
     • puits V (profondeur 399,8 m)
     • puits VII (profondeur 543,5 m)
     • puits Marcin (profondeur 200,8 m)

La mine possède 4 étages : l'étage 550 m est le niveau principal d'exploitation ; les étages 305 m et 390 m sont utilisés pour la ventilation. L'étage 700 m est actuellement en contruction. Dans un avenir proche, l'étage 305 m sera abandonné. Les puits I et Marcin, trop peu profonds, seront alors probablement liquidés.

Vues extérieures

Le carreau de la mine regroupe le puits principal d'extraction, les puits de service, les installations de traitement du charbon, une centrale thermique, les ateliers et le parc à matériel. Les bâtiments des puits I et II, plus anciens, sont constitués d'une ossature métallique, avec remplissage de briques. Les installations du puits VIII, surmontées par un grand chevalement portique, sont plus récentes et recouvertes de bardage. Sur le carreau, un réseau ferré à voie étroite est utilisé pour transporter le matériel vers la recette du puits de service principal (puits II). La vue sur les installations de la mine depuis le haut du chevalement du puits VIII est particulièrement impressionnante.


Vues depuis l'autre côté de la mine, vers les stocks de charbon



Vues depuis les bâtiments et le chevalement du puits VIII


Recettes des puits

Hall d'accueil et recette du puits I

Le puits I possède un seul compartiment dans lequel circule 2 cages pouvant recevoir de grandes berlines. La recette jour est particulièrement esthétique. Elle est équipée d'un circuit sur lequel circule les berlines, depuis la sortie de la cage vers le culbutage, et retour de l'autre côté du puits pour être renvoyées au fond.


Recette du puits VIII

Le puits VIII est le puits principal pour l'extraction du charbon. Il est équipé de 2 compartiments : dans le premier l'extraction est assurée par 2 skips ; dans le second circulent 2 cages pouvant recevoir de grandes berlines. Le bâtiment de recette abrite donc les installations de déchargement des skips, ainsi qu'un moulinage : les berlines pleines de charbon sont décagées automatiquement (l'encagement d'une berline vide provoque la sortie d'une berline pleine) puis dirigées vers un culbuteur pour être vidées. Après culbutage, les berlines sont acheminées vers la station d'encagement pour descendre à nouveau au fond. Ce bruyant ballet est supervisé par deux opérateurs (un pour le culbutage, un pour l'encagement).


Machines d'extraction

Le siège principal de la mine Chwałowice possède 5 machines d'extraction : 1 pour le puits I et 2 par puits pour les puits II et VIII (car ces puits sont équipés de 2 compartiments indépendants). Seules les machines des puits I et II ont été photographiées.


Machine d'extraction du puits I

Le puits I est équipé de la machine d'extraction la plus ancienne du carreau. Elle est constituée d'une poulie Koepe monocâble entraînée par 2 moteurs électriques AEG. Le freinage est assuré par 2 puissantes machoires appliquées sur la poulie.


Machines d'extraction du puits II

Les deux machines d'extraction du puits II ont été remplacées au début des années 90 par des machines modernes similaires, constituées d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique DolMel de 2000 kW et équipée d'un système de freinage hydraulique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.