sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

vendredi 1 mars 2024

Patrimoine et industrie minière hors de France:Pologne:KWK Wieczorek (Silésie)

 

Pologne: KWK Wieczorek (Katowice / Silésie)


04/02/2014

La mine Wieczorek est une mine de charbon en activité située à Katowice, dans la voïvodie de Silésie. La première mention de l'extraction du charbon dans ce secteur date de 1788. La mine Wieczorek fut fondée le 6 janvier 1826 pour exploiter le champ 'Morgenroth' à Janów. Dans les années 1833-1835, la société Georg van Giesche Erben de Wroclaw rachète la concession 'Morgenroth', ainsi que diverses concessions environnantes. En 1883, les différentes mines du secteur (Abendroth, Agnes Amanda, Edwin, Elfriede, Guter Albert, Auguste, Morgenroth, Teichmannshoffnung, Vitus, Wildsteinssegen et Giesche) sont regroupées pour former la mine intégrée 'Giesche' dont le domaine minier s'étend sur 842 hectares. En 1889, la production dépasse le million de tonnes.
En 1890, les puits Hulda (Wilson), Kaiser Wilhelm (Ligoń) et Arwerd (Zbyszko) sont foncés jusqu'à 450 mètres de profondeur. Entre 1903 et 1904, le fonçage de deux nouveaux puits est décidé : le puits Karmer (Pułaski) et le puits Nickisch (Poniatowski) ; ils sont encore actifs à ce jour. En 1914, la mine compte 17 puits et s'étend sur près de 27 millions de m².
Après la Première Guerre Mondiale, la mine Giesche se trouve sur des terres cédées à la Pologne, mais la langue allemande restera, avec le polonais, langue officielle jusqu'en 1926. Les puits ont été renommés avec leur nom polonais en 1935. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mine repasse sous administration allemande. Vers 1941, la production s'élève à plus de 2 millions de tonnes. Les travaux préparatoires au fonçage du puits Giszowiec sont commencés. C'est aussi le début de l'utilisation des bandes transporteuses. En 1945, la mine est prise en charge par le Trésor qui la renomme 'Janów'. Le 1er octobre 1946, la mine prend le nom de Joseph Wieczorek, un militant syndical. En 1958, une partie de la zone d'exploitation est cédée à la nouvelle mine 'Staszic' ; il en sera de même en 1966 pour la mine expérimentale 'Jan'. En 1976, la mine 'Jan' est intégrée à la mine Wieczorek, d'abord comme un siège indépendant qui sera finalement abandonné en 1993. La même année, la mine Wieczorek est reprise par la société Katowicki Holding Węglowy S.A. (KHW SA). De nos jours, elle appartient toujours à cette compagnie, et compte environ 3000 employés.
Je remercie la société KHW, tout particulièrement M. Wojciech J. pour l'organisation de cette visite, M. Marek Pieszczek, Directeur de la mine, pour son accueil et M. Marek B. pour nous avoir guidé dans les méandres du fond.

Visite au fond

La descente s'est effectuée par le puits Pułaski jusqu'à la recette fond située 550 mètres sous la surface. Dans les roulages principaux, un chemin de fer à voie étroite électrifié permet le transport du personnel, du matériel et d'une partie du charbon extrait. Un bel atelier tout en longueur est utilisé le garage et l'entretien des locos électriques.
L'accès à une longue taille n'a pas été possible, mais nous avons pu voir un chantier de creusement de galerie dans la couche de charbon. L'abattage du charbon est réalisé par un mineur continu Alpine ; la galerie est alors rapidement consolidée par des cadres TH. Le charbon est évacué par des bandes transporteuses. Le transport du matériel vers les chantiers s'effectue par un système de monorails tractés par un câble sans fin relié à un treuil.
Nous avons également pu visiter la grande salle des pompes d'exhaure, où s'alignent 8 grosses pompes électriques pour remonter l'eau à la surface. Le retour au jour s'est fait par le puits Roździeński dont un compartiment est équipé de cages pour le personnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.