Pologne: PG Silesia (Czechowice-Dziedzice / Silésie)
La mine Silesia est une mine de charbon privée en activité située à Czechowice-Dziedzice dans la voïvodie de Silésie à environ 30 kilomètres de la frontière avec la République Tchèque.
Les débuts de la mine Silesia sont étroitement liés aux recherches de gisements de sel dans la région de Goczalkowice. Le premier sondage, financé par le gouvernement Prusse, est terminé en 1860. Il permit la découverte de saumure et de couches de charbon. La mine Silesia est créée en 1902 et le fonçage du puits n°1 est lancé. En 1905, le puits n°2 est foncé et l'extraction du charbon commence. En 1918, la société 'Zakłady Górnicze Silesia S.A.' devient propriétaire de la mine. Entre septembre 1939 et 1944, la mine prend le nom de Grube Silesia-Dziedzitz et passe sous le contrôle de la société Elektrowerke AG de Berlin.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la mine appartient à la compagnie 'Rybnickie Zjednoczenie Przemysłu Węglowego', puis à la compagnie 'Jaworznicko-Mikołowskie Zjednoczenie Przemysłu Węglowego' dans les années 50. Les puits d'aérage n°4 et 5 sont foncés respectivement à partir de 1963 et 1966. En 1987, la mine est intégrée dans la société 'Jaworznicko-Mikołowskie Gwarectwo Węglowe'. En 1994, la mine Silesia est réunie avec 7 autres mines pour former la compagnie 'Nadwiślańska Spółka Węglowa S.A.' basée à Tychy. En 2003, la mine Silesia et 23 autres mines sont incluses dans la nouvelle société Kompania Węglowa. En 2005, elle est fusionnée avec la mine Brzeszcze pour former la mine Brzeszcze-Silesia, dont elle devient le siège II Silesia. En septembre 2009, la compagnie 'Przedsiebiorstwo Górnicze Silesia Sp. z o.o.' est créée dans le but de trouver des investisseurs pour acheter la mine Silesia. Le 9 décembre 2010, un accord est signé pour vendre le siège II de la mine Brzeszcze-Silesia à la compagnie PG Silesia, appartenant à la holding tchèque 'Energetický a průmyslový'. La mine Silesia compte alors 738 employés et des réserves estimées à 500 millions de tonnes de charbon. Depuis son rachat, la mine Silesia fait l'objet d'un important programme de modernisation, dans lequel 150 millions d'euros seront investis.
Vues extérieures
Le site principal comporte 3 puits utilisés pour l'exploitation de la mine :
• puits I : surmonté d'une petite tour d'extraction en béton, il est
utilisé pour le personnel et du matériel. Il sert également de retour
d'air.
• puits II : équipé d'un grand chevalement à molettes superposées et
de deux skips, il est le puits d'extraction de la mine (entrée d'air).
• puits III : équipé d'un chevalement similiaire au puits II, c'est
le principal puits de service : personnel et matériel (entrée d'air).
Avec 556 mètres, le puits III est le plus profond de la mine Silesia.
La mine possède 2 autres puits dépourvus de chevalement (non
photographiés) localisés sur un petit site au nord du siège principal :
• puits IV : puits d'aérage (entrée d'air).
• puits V : puits d'aérage (retour d'air).
Le site principal assure l'extraction et le traitement du charbon, mais
aussi le service. On y trouve donc le lavoir et ses voies ferrées pour
l'expédition du charbon, les bâtiments pour les mineurs (vestiaires,
lampisterie), des ateliers, le parc à matériel, une centrale thermique
et des bureaux administratifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.