Pologne: KWK Centrum (Bytom / Silésie)
La mine Centrum était une importante mine de charbon située à Bytom, dans la voïvodie de Silésie. Son histoire débute pendant la seconde moitié du XIXème siècle, dans le secteur de deux mines de calamine (Teresa et Maria). Après la calamine, le charbon sera extrait à partir de 1878.
La mine Centrum est instituée le 1er décembre 1881 par la fusion de plusieurs mines sous le nom 'Vereinigte Karsten-Centrum'. Après 1921, le territoire de la mine passe du côté allemand avant de rejoindre la Pologne en 1945. La mine est alors renommée 'Centrum', puis 'Dymitrow' en 1950 du nom du militant communiste bulgare Georgi Dymitrow. En mai 1990, elle retrouve son nom 'Centrum'. En 1993, elle est reprise par la société 'Bytomska Spółka Węglowa S.A.' qui décide de la fusionner le 1er septembre avec la mine 'Szombierki' pour former la mine 'KWK Centrum-Szombierki'. En 1996, l'extraction du charbon est concentrée sur le siège Centrum et le siège Szombierki est progressivement fermé. Il sera finalement séparé de la mine Centrum en 1999. Le 1er juillet de la même année est créée la société indépendante 'ZG Centrum'. Cette nouvelle entité est reprise le 1er février 2003 par la société 'Kompania Węglowa S.A.'
Le 1er janvier 2005, la mine 'ZG Centrum' est fusionnée avec la mine voisine 'ZG Bytom III' pour donner naissance à la mine Bobrek-Centrum qui conservera les deux sièges pour extraire et traiter le charbon. Le 24 mars 2015, le Directoire de Kompania Węglowa décide de séparer les deux mines. Cette séparation sera effective le 9 mai 2015 : le siège Centrum est fermé (arrêt de l'exploitation du charbon) et transféré à la société d'état SRK (Spółka Restrukturyzacji Kopalń) en vue de sa liquidation, prévue pour durer jusqu'au 31 décembre 2021. Le siège Bobrek est repris par la société Węglokoks Kraj.
Avant sa fermeture, la mine Centrum exploitait 5 puits, dont 4 sur le site principal : Rejtan (service), Skarga (extraction par skips), Staszic (aérage et transfert du matériel entre les étages 585 et 774) et Budryk (extraction par skips, service). Un peu plus loin, le puits Witczak était utilisé pour le matériel, le remblayage et l'aérage (retour d'air). Au 31 décembre 2011, la mine comptait 3383 employés.
Le carreau principal vu depuis l'extérieur
La mine Centrum est à mes yeux une des plus intéressantes du bassin houiller. L'ensemble principal formé par le lavoir et les puits Rejtan, Skarga et Staszic - surmontés de chevalements métalliques - est particulièrement harmonieux. Un peu à l'écart, la tour d'extraction du puits Budryk - haute de 64,8m - domine le carreau.
Le carreau principal vu de l'intérieur
Une balade sur le carreau permet de mieux découvrir les 4 puits, mais aussi le parc à matériel, invisible depuis l'extérieur. La vue sur les 3 chevalements métalliques et le lavoir depuis le haut de la tour d'extraction du puits Budryk est époustoufflante.
Salle des pendus et lampisterie
Le chemin du mineur vers le fond débute comme dans toute mine de charbon par le passage dans la grande salle des pendus pour se changer, avant de rejoindre la lampisterie pour récupérer sa lampe et un appareil autosauveteur. Plusieurs passerelles permettent alors d'atteindre les recettes des puits.
Recettes des puits
Les recettes des puits Skarga, Rejtan et Staszic forment un même ensemble que l'on rejoint par une passerelle provenant de la lampisterie. Une seconde passerelle conduit à la recette du puits Budryk.
Recette du puits Skarga
Le puits Skarga est équipé de 2 skips de 12 tonnes pour remonter le charbon extrait à l'étage 585m. On peut voir au niveau de la recette jour les trémies et convoyeurs pour récupérer le charbon provenant des skips.
Recette du puits Rejtan
Après la mise en service du puits Budryk dans les années 70, le puits Rejtan est modernisé et devient le principal puits de service (descente du personnel et du matériel) de la mine jusqu'à l'étage 774m. Il est équipé de deux cages à 3 étages. La recette est vaste et particulièrement esthétique. J'ai eu la chance de la visiter une première fois alors que la mine était encore en activité. De nombreuses berlines chargées de matériel étaient visibles au niveau de la recette du puits, en attente d'encagement. Un culbuteur permettait de vider les berlines contenant des déchets (stériles) provenant du fond.
Recette du puits Staszic
Avant la construction du puits Budryk, le puits Staszic était le principal puits de service pour les étages 585m et 774m. Ce rôle étant alors repris par le puits Rejtan, le puits Staszic ne sert plus que pour le transfert du matériel entre les étages 585m et 774m. La recette jour parait abandonnée ; elle est reliée à la recette du puits Rejtan par deux passerelles couvertes équipées de voies ferrées.
Recette du puits Budryk
Le puits Budryk était utilisé pour l'extraction du charbon à l'aide de 4 skips de 12,5 tonnes. Le compartiment 'ouest' est mis en service en 1969 à l'étage 774m, mais il peut également desservir l'étage 640m ; le compartiment 'est' est accroché à l'étage 930m en 1973. On y retrouve donc comme au puits Skarga un système de trémies et convoyeurs pour décharger les skips. Lors de mon passage avant la fermeture de la mine, un des 2 compartiments était utilisé pour la descente du personnel.
Machines d'extraction
Machines d'extraction du puits Budryk
Le puits Budryk étant séparé en deux compartiments, il possède deux machines d'extraction. Situées en haut de la tour à 48 mètres au-dessus du sol, elles sont chacunes composées d'une poulie Koepe quadricâble entraînée par un moteur électrique. Dans un étage intermédiaire de la tour, on peut voir les molettes de contraintes servant à maintenir les câbles dans l'axe du compartiment.
Machine d'extraction du puits Skarga
Les skips du puits Skarga étaient remontés à la vitesse de 16 m/s par une machine d'extraction à poulie Koepe monocâble, entraînée par 2 moteurs électriques (un moteur BBC de 1780 kW et un moteur M-5 de 2450 kW). La machine fut modernisée dans les années 50 (ajout du 2ème moteur suite à l'installation de skips d'une capacité de 12 tonnes contre 7,5 tonnes précédemment).
Machine d'extraction du puits Rejtan
Le puits Rejtan est équipé d'une machine d'extraction construite par ZUT Zgoda en 1978. Elle se compose d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique.
Machine d'extraction du puits Staszic
Le compartiment 'est' de ce puits double était équipé d'une machine d'extraction à vapeur, démantelée de nos jours. Le compartiment 'ouest' encore utilisé à la fermeture, possède une petite machine d'extraction située en tête du puits dans un petit local accroché au faux-carré du chevalement.
Le lavoir
La mine Centrum possède un grand lavoir pour le traitement du charbon brut extrait au fond. Diverses techniques sont utilisées pour laver le charbon, comme des bacs à pistonnage. Sous le bâtiment principal, un faisceau de voies ferrées permet le chargement du charbon pour une expédition par train. Les wagons sont déplacés sur les différentes voies par un portique mobile.
Puits Witzcak
Ce puits de service est situé à Bytom, environ 3 km à l'est du site principal de la mine. Il était utilisé pour le service, l'aérage (ventilateurs pour le retour d'air) et le remblayage. Il est équipé de deux cages à deux étages et atteint l'étage 774m.
Le fond - étage 585m
Peu de temps après l'arrêt de l'extraction du charbon, j'ai eu la possibilité de descendre rapidement à l'étage 585m. L'objectif de la visite était de voir le roulage à voie normale qui était utilisé pour le transport du charbon dans des berlines de type Granby, tirées par des locos électriques Konstal. Les berlines Granby sont vidées par basculement latéral de la caisse à l'aide d'un rail surélevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.