Pologne: KWK Wujek (Katowice & Ruda Śląska / Silésie)
La mine Wujek est une mine de charbon en activité située à Katowice et à Ruda Śląska, dans la voïvodie de Silésie. Cette mine telle qu'elle existe aujourd'hui est née de la fusion le 1er janvier 2005 des mines Wujek et Śląsk appartenant alors au groupe Katowicki Holding Węglowy S.A. (KHW SA). Le 1er avril 2017, la mine Wujek est reprise par la nouvelle société minière Polska Grupa Górnicza (PGG). Les 2 sièges sont encore exploités, mais le siège Śląsk (le plus récent) cessera d'extraire du charbon fin décembre 2017 en raison de conditions d'exploitation particulièrement difficiles. Il sera alors transféré à la société SRK (Spółka Restrukturyzacji Kopalń) en janvier 2018 en vue de sa liquidation.
Siège Śląsk / Ruda Śląska-Kochłowice
L'histoire de la mine commence le 6 juillet 1883 avec
la création d'une première mine Śląsk à Świętochłowice par le
regroupement des concessions Gabor, Jung Detlev et Excellenz.
L'exploitation débute l'année suivante ; la mine appartient alors à
Guido Henckel von Donnersmarck. Jusqu'en 1922 elle porte le nom allemand
Schlesien, puis elle est renommée Śląsk. Entre 1945 et 1957, elle
appartient d'abord à la compagnie Chorzowskie Zjednoczenie Przemysłu
Węglowego (Union des Industries Charbonnières de Chorzów) puis à la
compagnie Katowickie Zjednoczenie Przemysłu Węglowego (Union des
Industries Charbonnières de Katowice). Le 1er janvier 1967, elle est
combinée à la mine Matylda située à Lipiny, un quartier de
Świętochłowice, sous le nom de mine Śląsk-Matylda.
La construction de
la mine actuelle Śląsk par la compagnie Katowickie Zjednoczenie
Przemysłu Węglowego n'a commencé qu'en 1968 à Kochłowice. Le 1er janvier
1974, la mine Śląsk-Matylda est fusionnée avec cette nouvelle mine
Śląsk. L'ancienne mine est alors progressivement fermée et l'extraction
du charbon débute sur le nouveau site. A partir du 1er janvier 1976 la
mine est reprise par la compagnie Bytomskie Zjednoczenie Przemysłu
Węglowego (Union des Industries Charbonnières de Bytom) puis par le
groupe Katowicki Holding Węglowy S.A. le 31 mars 1993.
Le site principal compte 2 puits pour l'extraction et le service,
complétés par 2 puits périphériques pour l'aérage (retour d'air). Le
charbon est extrait aux étages 850 et 1050 mètres.
La production
maximale est atteinte en 1989 avec 3 millions de tonnes de charbon
extraites ; en 2010 elle sera encore de 2,9 millions de tonnes. Le 18
septembre 2009, une tragique explosion de méthane tua 20 mineurs et en
blessa 40.
Le carreau principal : puits I et II
C'est sur ce site que se concentrent la plupart des activités de la mine : puits d'extraction (par skips) surmonté d'une tour d'extraction à structure métallique, puits de service (matériel et personnel) équipé d'un chevalement portique composé de 2 chevalements accolés, locaux sociaux (bains-douches, lampisterie), lavoir et ses voies ferrées pour l'expédition du charbon, ateliers et parc à matériel.
Vue depuis le haut de la tour d'extraction du puits II
Vers le lavoir et les voies de chemin de fer
Bâtiment principal et lampisterie
Recette jour du puits I
La recette jour du puits I est utilisée pour l'encagement du matériel et la descente des mineurs (qui accèdent aux cages sur 2 niveaux). On y trouve également 2 culbuteurs pour vider les berlines chargées de stériles provenant du fond.
Recette jour du puits II
La recette jour du puits II permet le déchargement des skips, sous la supervision du receveur. Seul un compartiment est utilisé et équipé de skips.
Machine d'extraction 'est' du puits I
La machine d'extraction 'est' du puits I est composée d'une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique. La poulie est équipée d'un frein pneumatique à machoires.
Machine d'extraction 'ouest' du puits I
La machine d'extraction 'ouest' du puit I est plus récente que celle du compartiment 'est'. Elle est composée d'une poulie Koepe bicâble entraînée par un moteur électrique DolMel. La poulie est équipée de freins hydrauliques.
Machines d'extraction du puits II
La tour d'extraction du puits II est équipée de 2 machines à poulie Koepe quadricâbles entraînées par 2 moteurs électriques. Seule la machine du compartiment 'sud' est utilisée. Elle fut construite par l'entreprise suédoise ASEA.
Ateliers de maintenance et parc à matériel
A l'est des 2 puits principaux, se trouvent de grands ateliers de maintenance, puis les parcs à matériel et à bois. Ils sont reliés au puits I par un petit réseau à voie étroite. Lors de mon passage, les 'trains' de matériel étaient tirés par un chargeur sur pneus. Les locos diesel sont abandonnées, hors d'usage sur le carreau.
Puits III et IV
Ces deux puits sont équipés de ventilateurs pour l'aérage du fond (retour d'air). Le puits III est situé 500 mètres au nord-ouest des puits I/II. A noter que sur le même carreau se trouve également un puits d'aérage de la mine Halemba (puits Est). Le puits IV est situé 1.3 km au nord-est des puits I/II ; il surmonté d'un petit chevalement métallique.
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