Pologne: KWK Mysłowice-Wesoła (Mysłowice / Silésie)
La mine Mysłowice-Wesoła est une mine de charbon en activité située à Mysłowice, dans la voïvodie de Silésie. Elle fut créée le 1er janvier 2007 par la fusion des mines indépendantes 'Mysłowice' et 'Wesoła'. Elle appartient à la la société Katowicki Holding Węglowy S.A. (KHW SA). La mine Mysłowice-Wesoła est la plus importante du groupe KHW et l'une des plus grandes mines de charbon en Pologne. Les réserves opérationnelles sont estimées à environ 230 millions de tonnes.
Je remercie la société KHW SA pour l'organisation des différentes visites.
Siège Mysłowice (anciennement KWK Mysłowice)
Les débuts de l'exploitation minière dans la région de
Mysłowice remonte au XVIIIe siècle, mais l'histoire de la mine
'Mysłowice' commence le 18 mai 1837 lorsque l'autorité royale minière
fonde la mine 'Dantzig'. La zone d'exploitation minière deviendra le
cœur de la mine de charbon 'Mysłowice'. En 1866, la mine est connectée
avec le champ d'exploitation 'Neu Dantzig' sous le nom 'Myslowitz'. En
1901, elle est la première mine au monde à utiliser le remblayage
hydraulique à l'échelle industrielle. En 1936, la mine est rachetée par
un consortium appartenant à l'Etat polonais : la société Zjednoczenie
Górniczo-Hutnicze (union des mines et de la métallurgie).
En 1940, elle passe sous le contrôle de la Reichswerke Hermann Göring,
puis à la fin de la Guerre en 1945, elle est reprise par la Katowickie
Zjednoczenie Przemysłu Węglowego.
Le 4 février 1987, l'histoire de la mine est marquée par un événement
tragique : à la suite d'une explosion, 17 mineurs sont tués sur le coup,
deux meurent à l'hôpital et 26 sont blessés.
Le 29 juin 1993, la mine Mysłowice est reprise - avec 10 autres mines -
par une nouvelle société dont l'actionnaire unique est le Trésor
polonais : la compagnie Katowicki Holding Węglowy SA (KHW SA). Le 1er
janvier 2007, elle est regroupée avec la mine Wesoła pour former la mine
'Mysłowice-Wesoła'. A la suite de cette fusion, l'extraction et le
traitement du charbon sur le siège Mysłowice s'arrête. Enfin le 1er juin
2015, les terrains et installations de l'ancien siège Mysłowice, y
compris le puits Łokietek encore ouvert, sont transférés à la société
SRK en vue de leur liquidation.
Carreau des puits Łokietek, Sas et Jagiełło : vues extérieures
Trois puits furent foncés sur ce carreau. Lors de mon passage fin août 2013, les puits Sas et Jagiełło étaient déjà remblayés, le chevalement de ce dernier a été démantelé. Seul le puits Łokietek était encore ouvert et partiellement utilisé. Certains bâtiments, comme celui de la machine d'extraction du puits Łokietek, datent du début du XXeme siècle. Le site est dominé par l'imposante recette des puits Sas et Łokietek, à structure métallique avec remplissage de briques.
Carreau des puits Łokietek, Sas et Jagiełło : bâtiment principal et salle des pendus
Ce siège était équipé de plusieurs vestiaires ou 'salles des pendus'. On y retrouve encore aujourd'hui les crochets utilisés par les mineurs pour suspendre leurs vêtements.
Carreau des puits Łokietek, Sas et Jagiełło : machine d'extraction du puits Łokietek
La machine d'extraction du puits Łokietek est en parfait état de fonctionnement. Elle est composée d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique de 1100 kW construit par la société polonaise Dolmel (Dolnośląskie Zakłady Wytwórcze Maszyn Elektrycznych) en 1961.
Carreau des puits Łokietek, Sas et Jagiełło : recette jour des puits Łokietek et Sas
La recette jour du puits Łokietek (ancien puits de
service : personnel et matériel) est en relativement bon état. Au niveau
supérieur, on peut voir le circuit pour les berlines, ainsi que le
chemin qui était emprunté par les mineurs pour accéder au puits, avec
les 'pointeuses'. Les poussards du chevalement, inclus dans le bâtiment,
sont également visibles.
La recette jour du puits Sas est accolée à
celle du puits Łokietek. Le puits était équipé pour l'extraction ; on y
trouve plusieurs culbuteurs de berlines. Malheureusement les
installations sont fort abimées, la plupart des câbles en cuivre ayant
été récupérés sans soin.
Carreau des puits Wschodni I et II
Ces deux puits sont situés sur un carreau au sud-est du siège principal. Ils sont utilisés principalement pour le remblayage et le transport du matériel, mais aussi parfois du personnel. Le chevalement du puits Wschodni I est constuit en béton armé.
Puits Południowy
Ce puits est situé au milieu d'une forêt, au sud du siège principal (d'où son nom). Equipé de puissants ventilateurs, il assure l'aérage du fond (retour d'air).
Siège Wesoła (anciennement KWK Wesoła)
L'extraction du charbon dans les environs de Wesoła
remonte à 1785, pour alimenter une verrerie. En 1911, une mine
souterraine appartenant au prince de Pless Jan Henryk XV von Hochberg
est créée. En 1914, elle prend le nom de 'Fürstengrube' ; elle sera
renommée 'Książę' en 1922 avec le rattachement de la Haute-Silésie à la
Pologne puis 'Harcerska' en 1937. Pendant l'occupation, la mine reprend
le nom de 'Fürstengrube'. Le 1er janvier 1946, elle est une nouvelle
fois renommée 'Harcerska'. L'histoire de la mine Wesoła débute en 1942
avec la construction par le Reich allemand de la mine 'Wesoła I'. Le 1er
janvier 1947, les mines 'Harcerska' et 'Wesoła I' sont fusionnées sous
le nom 'Wesoła'.
A partir de 1949, une nouvelle mine distincte est
construite sous le nom de 'Wesoła II'. Elle sera mise en service le 21
juillet 1952. L'ancienne mine 'Hacerska' est alors renommée 'Wesoła I'.
Le 1er janvier 1954, les mines Wesoła I et II sont regroupées sous le
nom de 'KWK Wesoła'.
Dans les années 60, l'exploitation atteint un
haut niveau de mécanisation. En 1960/61, la production journalière est
de 9000 tonnes. Du 1er janvier 1967 au 31 décembre 1989, la mine est
exploitée sous le nom de 'Lénine'. Dans les années 80, un programme de
développement est mis en œuvre pour atteindre un volume de production de
21 000 tonnes par jour en 1991.
En juin 1993, la mine Wesoła fait
partie des 11 mines reprises par la compagnie Katowicki Holding Węglowy
SA (KHW SA). Enfin le 1er janvier 2007, elle est regroupée avec la mine
Mysłowice pour former la mine 'Mysłowice-Wesoła'. Le siège Wesoła
devient alors l'unique siège d'extraction et de traitement du charbon.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : vues extérieures
Cet important siège est dominé par la haute tour d'extraction en béton du puits Karol et les imposants chevalements des puits Bronisław et Piotr. Derrière les chevalements se trouve un grand lavoir malheureusement peu visible depuis l'extérieur. Le carreau est parcouru par un réseau de chemin de fer à voie de 600mm pour le transport du matériel.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : hall d'accueil et lampisterie
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : recette jour du puits Piotr
Le puits Piotr, à double compartiment, est aujourd'hui le principal puits pour la descente du personnel et du matériel.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : recette jour du puits Bronisław
Le puits Bronisław semble moins utilisé, le compartiment 'ouest' est condamné, mais la recette jour reste impressionnante par ses dimensions. On y trouve un grand réseau circulaire pour les berlines, desservant de multiples culbuteurs. Deux passerelles munies de voies ferrées permettent le lien avec la recette jour du puits Piotr.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : recette jour du puits Karol (extraction par skips)
Le puits Karol est le puits d'extraction du charbon. Pour cela 4 skips font la navette entre le fond et le jour dans deux compartiments. Une fois arrivés au jour, les skips sont automatiquement vidés et le charbon brut est repris par un réseau de convoyeurs à bande, vers la lavoir.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : machine d'extraction du puits Bronisław
Le puits Bronisławétail à l'origine équipé de deux machines d'extraction. Aujourd'hui seul le compartiment 'est' étant encore utilisé, la seconde machine a été démantelée. La machine d'extraction est composée d'une jolie poulie Koepe monocâble à rayons, entraînée par un moteur électrique.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : machines d'extractions du puits Piotr
Deux machines d'extraction sont en service. Le compartiment 'ouest' est équipé d'une machine d'extraction moderne composée d'une poulie Koepe monocâble munie d'un système de freinage hydraulique, et entraînée par un puissant moteur électrique DolMel. La seconde machine, de conception russe, est également composée d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique. En raison de travaux dans la salle, la machine était partiellement masquée par du matériel.
Carreau des puits Bronisław, Piotr et Karol : machines d'extractions du puits Karol te vue depuis le haut de la tour
Situées en haut de la tour du puits Karol, les deux machines d'extraction assurant la remontée du charbon dans de lourds skips sont similaires. Elles sont composées d'une poulie Koepe quadricâble mise en mouvement par 2 moteurs électriques DolMel. Du haut de la tour la vue sur le carreau, notamment les puits Piotr et Bronisław, est magnifique.
Chemin de fer à voie étroite entre le carreau principal et le puits Wacław
Le réseau de chemin de fer à voie de 600mm équipant le carreau principal, se prolonge sur 2 à 3 kilomètres vers le carreau des puits Wacław et Wentylacyjny II, également utilisés pour la descente de matériel. Nous avons eu la chance de suivre un petit train chargé de cadres TH destinés au puits Wacław. La ligne franchit deux fois la voirie publique, ainsi qu'une voie de chemin de fer à écartement standard.
Carreau des puits Wacław et Wentylacyjny II
Ce carreau secondaire est situé au nord du siège principal. Les deux puits sont équipés de ventilateurs et utilisés pour le retour d'air, mais aussi pour la descente de matériel. Le carreau est relié au site principal par un chemin de fer à voie étroite pour le transport du matériel.
Siège Wesoła : visite au fond
Cette visite au fond fut un peu décevante. En effet, après avoir rejoint l'étage 665m en empruntant le puits Piotr, nous avons dû marcher très longuement dans des galeries monotones, pour ne finalement passer que quelques minutes en taille. L'exploitation de la taille visitée venait tout juste de commencer, mais malheureusement peu de temps avant notre arrivée un éboulement s'est produit, rendant nerveux le personnel présent. C'est pour cette raison que nous avons dû quitter les lieux rapidement. Avant de reprendre la cage à la recette fond de l'étage 865m, nous avons pu voir un convoyeur à bande spécialement conçu pour le transport du personnel, récemment inauguré. Ce convoyeur d'une longueur totale de 1265 mètres et franchissant un dénivelé de 124 mètres, permet aux mineurs de rejoindre une zone d'exploitation avec un gain de temps conséquent.
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