La Compagnie des Mines de Lens fut la plus importante du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. La ville est marquée par son épopée minière. Jusqu’à son célèbre club de foot, le Racing Club de Lens, dont l’histoire est fortement liée à celle des mines. Les Grands Bureaux de la compagnie et leurs bâtiments Art Deco. La gare de Lens, témoignage artistique de l’histoire des mines. Et la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, sont des incontournables du passé minier du pays lensois. Le projet Louvre-Lens a été le point de départ d’une reconversion culturelle du bassin minier.
Lens, une ville marquée par l’exploitation minièreLens, à 1h30 de Paris en TGV, est une ville du Pas-de-Calais qui a vécu les grandeurs et décadences de l’exploitation du charbon. Entièrement détruits par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, les sites miniers ont été remis en état par La Compagne des Mines de Lens entre 1921 et 1924. La gare, lieu incontournable d’où partaient les exportations de charbon, fut le premier bâtiment à être reconstruit, dans un style Art Déco. Elle vaut le détour, avec sa magnifique frise en mosaïques représentant l’histoire du bassin minier de Lens. Et son bâtiment en forme de locomotive (tout récemment rénové pour accueillir l’Euro 2016).
Les Grands Bureaux de la Compagnie des Mines de Lens, un édifice Art Déco magnifique et imposant, ont été reconvertis en Faculté des Sciences en 1992. L’Office de tourisme de Lens organise plusieurs fois dans l’année des visites guidées. Les Grands Bureaux sont actuellement fermés à la visite pour cause de rénovation.
La Compagnie des mines de Lens, l’initiatrice des cités minières pavillonnaires
L’histoire de Lens est entièrement liée à l’exploitation du charbon par la Compagnie des Mines de Lens. La plus puissante et la plus riche à l’époque. Pour attirer une main d’œuvre qualifiée, la compagnie a construit des cités minières (différentes des corons, ces barres très prolétaires) : cités pavillonnaires ou cités-jardins. Des villes dans la ville. Elles offraient aux mineurs tout le confort. Et les infrastructures permettant aux familles de vivre sans voir besoin de sortir de la cité : école, commerces, église, salle des fêtes, stade,… Les familles de mineurs bénéficiaient en outre de nombreux avantage : éducation, logement et soins gratuits.
La Base 11/19, les deux plus grands terrils d’Europe
En périphérie de Lens, tout à côté du Louvre-Lens, vous verrez à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle les deux plus grands terrils d’Europe. Deux terrils jumeaux culminant à 186m. Vous pourrez escalader ces amas de déchets miniers en pyramide, aujourd’hui utilisés pour construire des routes. Et profiter d’une vue exceptionnelle sur l’ancien bassin minier de Lens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.