sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 10 novembre 2024

Barre
femme


 Le 15 août 1893, Maria Godart vient au monde à Lens. Elle sera l'ainée des six filles de Louis Godart et Ruphile, née Paul.

En 1913, avec deux de ses sœurs, Maria est trieuse à la fosse 5 des mines de Lens. Le 30 mars, Maria est sélectionnée pour participer à l'élection de la Muse des mineurs et remporte le titre. Le 11 mai, une lampe de mineur à la main, elle paraît au bras du député-maire Émile Basly. Puis, installée dans un superbe char construit par des mineurs, elle se rend sur la place de la République pour la cérémonie du couronnement. Une fête grandiose devant près de 100 000 spectateurs.
Maria Godart se souviendra longtemps de cette date où elle fut le centre d'intérêt de tout le Pays lensois. Dansl'hôtel de ville reconstruit en 1927, une fresque représentant son couronnement ornera l'un des murs de la grande salle des mariages.
En 1923, Maria épouse Georges Jourdain de 10 ans son aîné. Le couple n'aura pas d'enfants. Mais Maria s'occupera d'autres enfants : ceux du Docteur Ernest Schaffner. « Elle était réellement pour nous un membre de la famille, pas une employée ainsi que son mari Georges Jourdain, chauffeur à la Ville de Lens, dira Bernard, l'un des fils du député-maire. Elle avait la lourde tâche de nous surveiller en l'absence de nos parents et fut pour moi un excellent professeur de patois lensois. »
En 1951, la ville de Lens, décide de relancer les fêtes de la Muse des mineurs. Maria Godart en est l'invitée d'honneur et participe au couronnement d'Yvette Sarazin.
Veuve depuis le 25 octobre 1953, Maria Godart décède à son tour le 13 mars 1962. L'ancienne Muse des mineurs de Lens a 68 ans. Le couple repose depuis dans une modeste tombe du cimetière-Est de Lens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.