Après la Première Guerre mondiale, le Racing repart sous
l’impulsion de M. Laroche, directeur du Comité de Secours Américain. Ce
dernier soutient le club en lui offrant un nouveau terrain, la pâture
Tacquet. En contrepartie, le RCL rejoint le giron de l’Union Sportive du
Foyer Franco-américain (USFFA) et porte désormais les couleurs bleue,
blanche et rouge.
Successeur de Carlos Douterlungne à la présidence, Marcel Pierron
prend la tête du Racing en 1920. Auparavant composé de jeunes Artésiens,
l’effectif est complété par des footballeurs étrangers (d’abord
Italiens et Polonais) venus travailler dans les mines. L’équipe retrouve
la Ligue d’Artois en 1922.
L’arrivée de René Moglia en tant que président marque un tournant.
C’est à son initiative que l’équipe évoluera désormais en rouge et
jaune, référence au drapeau de l’Espagne qui a occupé l’Artois aux XVIe
et XVIIe siècles. L’histoire des Sang et Or commence ainsi en 1924.
La progression du club se lit également sur le terrain. Dès 1925-1926, il glane son premier titre en Ligue d’Artois.
Une évolution éclair qui se poursuit avec l’accession en Division
d’Honneur (DH Nord) en 1929. En parallèle, un certain engouement se crée
avec la création du premier groupe de supporters, « Supporters Club
Lensois ». La Ville de Lens accroît aussi son aide avec la mise en place
de subventions et le prêt du stade Raoul Briquet.
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