Pour ceux qui connaissent la MAPAD Désiré Delattre, rue Charcot à Lens, ce tableau n’est pas une découverte. En effet, son Directeur, Maurice Dhédin (avec deux D) l’a fait placé dans le hall d’accueil.
Maurice nous dit : »C’est le directeur du poste de transfusion sanguine de l’hôpital de Lens, le pharmacien Philippe RAOULT, qui l’a fait réaliser il y a une vingtaine d’année. Ce tableau était reproduit sur les cadeaux annuels qu’il offrait à ses donneurs de sang ?
En bas, à droite, au dessus de la signature, on peut voir deux gouttes de sang à travers les portes de la gare de lens. Il s’agit de la représentation donc de deux gouttes de sang qui figuraient sur le camion du poste de transfusion de l’hôpital qui faisait la campagne de don du sang sur la ville il y a 20 ans.
Ce tableau résume l’histoire de la ville de Lens : les corons, l’hôpital, l’église, la mairie, le stade, la gare, Vimy … Il est peint avec des crayons de couleur. Il y a une petite erreur : n’étant pas « du coin » l’artiste (un breton je crois) a mis, dans l’accès à la buvette des premières du stade bollaert « Jupiter » au lieu de « Jupiler ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.