Les bassins houillers d'Auvergne
Créées par décret en 1946, les Houillères du Bassin d'Auvergne couvrent un domaine qui s'étend sur cinq départements : Allier, Cantal, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Les concessions des Houillères du Bassin d'Auvergne ont une superficie de 32 000 km², ce qui en fait un des plus vastes bassins français. Le charbon était exploité dans plusieurs bassins : Saint Eloy, Messeix, Brassac, Champagnac, Bert-Moncombroux, Noyant d'Allier et l'Aumance où cessera l'extraction du charbon en Auvergne, en 1993 pour le fond, puis en juillet 2001 pour les découvertes.
Messeix : le puits Saint Louis | Puy-de-Dôme
Le gisement d'anthracite de Messeix qui fait également partie du «Grand Sillon Houiller», a la forme d'un fond de bateau orienté sensiblement nord-sud et plongeant légèrement vers le sud avec une pente d'environ 12%. Le bassin mesure 4 km de long et sa plus grande largeur est de 750 m. Une coulée volcanique peu épaisse recouvre le bassin en travers sur une largeur de 700 m environ. Il affleure au nord dans la vallée de la Clidane.
Le charbon est déjà exploité au XVIIIème siècle mais de façon artisanale pour l'alimentation des fours à chaux de la région. La concession de Messeix a été accordée par ordonnance royale du 23 novembre 1831 en faveur de M. Jean-Baptiste Sablon sur 1.118 ha. La mine est rapidement cédée à Charles Vazeilles et cie. En 1878, est fondée la société anonyme des Houillères de Messeix qui prend le relais jusqu'à la nationalisation en 1946. Après cette nationalisation, les Houillères du Bassin d'Auvergne décident de supprimer les anciens quartiers avec plans inclinés et les remplacent par un seul système d'extraction : le puits St Louis (foncé en 1923, diamètre 5 m, recette principale à 320 m de profondeur, mis en exploitation en 1928) et le niveau 740 qui débouche par une galerie au jour au niveau des installations de traitement de Port-Sec (aujourd'hui détruites). La mine de Messeix fut fermée en 1988.
De toutes les installations de la région, il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du carreau du puits Saint Louis à Messeix : chevalement, bâtiment de la machine d'extraction, recette (détruite puis reconstruite après la fermeture de la mine lors de la transformation en musée), ateliers, bâtiments des vestiaires/bains-douches. Du matériel lourd (compresseurs, convertisseurs et commutatrices électriques...) a pu être récupéré lors de la démolition de certains bâtiments et réinstallé au niveau de la recette du puits Saint Louis. Je remercie pour son accueil M. Domagala, président de l'associationMinérailqui gère le musée et propose des visites guidées de ce magnifique site du patrimoine industriel auvergnat.
Vues extérieures du carreau du puits Saint Louis
Machine d'extraction du puits Saint Louis
Vestiaires «salle des pendus» / bains-douches
Local de sous-station électrique
Bâtiment de la recette jour du puits Saint Louis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.