Zone de réception du charbon brut
Le charbon brut provenant des différents sites d'extraction du bassin était transporté par des wagons trémies jusqu'au lavoir. Une fois arrivés dans la zone de réception, les wagons étaient manoeuvrés par des treuils et vidés par le dessous. Le charbon était repris par des convoyeurs à bande et transporté dans un bâtiment annexe du lavoir contenant des broyeurs. Ils étaient destinés à concasser les plus gros morceaux de charbon avant lavage.
Bâtiment des 'verses' et norias d'alimentation des lignes de traitement
Les différentes qualités de charbon étaient réceptionnées dans un bâtiment dit des 'verses' et dirigées vers la ligne de traitement adaptée. Les produits bruts étaient pris en charge par des élévateurs à godets (appelés norias), placés en tête des lignes de préparation du charbon. Ils élevaient à plus de 18 mètres au-dessus de son point de réception le charbon sommairement criblé au préalable. Au nombre de 8, ces élévateurs à godets ont été mis en place entre 1926 et 1930. Il s'agit de l'un des rares équipements d'origine encore en service à la fermeture du lavoir.
Ligne de traitement 'Drew Boy'
Le 'Drew Boy' est une ligne de traitement des produits bruts permettant une séparation du charbon et des schistes. Les produits bruts sont immergés dans une liqueur dense (eau + magnétite). D'une densité inférieure à celle de cette liqueur, le charbon flotte. Il est repris en surface alors que les pierres, schistes et 'mixtes' (charbons et résidus pierreux agglomérés) sont piégés en fond de cuve et récupérés par système rotatif équipé de casiers égoutteurs. Les mixtes sont ensuite séparés des schistes selon le même procédé.
Les cribles (Vibro-Cling et Robins)
Les cribles Vibro-cling, constitués d'un châssis métallique et d'une grille en plastique, réalisaient un premier criblage dissociant par granulométrie les charbons supérieurs et inférieurs à 7 mm. Les cribles Robins, constitués d'un châssis et de grilles métalliques, recevaient les charbons supérieurs à 7 mm de granulométrie extraits par les cribles Vibro-Cling, et les soumettaient à un nouveau tri selon les mêmes critères. Ces deux ensembles de cribles furent installés entre 1951 et 1955 lors du rééquipement des lignes de préparation du charbon.
Les tambours Wemco et cribles égoutteurs Allis Chalmers
Les tambours Wemco servaient à trier le charbon brut de granulosité supérieure à 7 mm issu des cribles Robins en schistes, mixtes et charbon dit de premier choix. Ils sont divisés en deux compartiments. Dans le premier est disposée une liqueur dense constituée de magnétite (oxyde de fer) en suspension dans l'eau dosée pour obtenir une densité de 1,38. Les matériaux les plus légers, les charbons dits de premier choix, sont évacués vers un crible. Les matériaux les plus lourds, dits plongeants, sont versés dans le deuxième compartiment rempli d'une liqueur dense de densité supérieure (1,98). Les mixtes et schistes sont ainsi séparés et dirigés vers un crible à deux compartiments. Au tambour sont annexées des machines à séparer la magnétite de l'eau (par magnétisme) en vue de son réemploi (circuit fermé). Les tambours Wemco furent installés entre 1951 et 1955 pour les lignes de préparation 3 à 7.
En sortie du tambour, les produits étaient dirigés vers 2 cribles égoutteurs Allis Chalmers. Ces cribles sont constitués d'un châssis et de grilles métalliques. L'un recevait le charbon de premier choix extrait par le premier compartiment du tambour Wemco, l'autre les sous-produits (schistes et mixtes) extraits par le second compartiment du tambour. Durant cette opération de criblage, les produits étaient rincés et la liqueur dense récupérée pour en extraire la magnétite. Les cribles égoutteurs Allis Chalmers ont été utilisés depuis 1951-1955, date du rééquipement des lignes de préparation du charbon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.