Le monorail
Transport du personnel et du matériel : le monorail
Le monorail fonctionne comme un train suspendu. Il était entraîné grâce à un moteur diesel. Le monorail contrairement à d’autres moyens de transport des hommes (trains) avait l’avantage de n’occuper aucune surface au sol.
On pouvait donc faire circuler les hommes et des berlines ou autres en même temps sans se gêner et sans élargir les bowettes. Par contre, l’installation du monorail était plus conséquente et s’imposait sur de grandes distances. Ce ne fut pas le moyen de locomotion le plus employé.
Le monorail servait surtout pour le transport du matériel.
Les autres moyens de transport
Autres moyens de transport
> Le transport du personnel:
Convoyeur à personnel
Télémine
D’autres moyens de transport ont été mis en service au fond. Plus les systèmes étaient souples et rapides moins il y avait de perte de temps au travail. Certains ont été plus anecdotiques comme le vélorail (vélo circulant sur les rails du fond), d’autres moins comme le convoyeur à personnel. En fait on réutilisait les convoyeurs à bandes pour transporter les mineurs. Le télémine est encore un autre système : une sangle dotée d’une poignée et d’une fourche est arrimée sur un câble sans fin pour aider les mineurs à gravir les fortes pentes.
Vélorail Mine-Image d'Oignies
Vélorail
"Mini-train"
> Le transport des matériaux
Monorail
Le monorail utilisé par le personnel a été beaucoup utilisé pour transporter les lourdes charges et les objets volumineux. Le câble-lasso est arrivé avant le monorail (câble sans fin avec poulie de retour)
Le câble lasso
Truck de transport de bois
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