sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 13 février 2024

le materiel

 

Le traînage

Transport de matériel : Le traînage

Rampes de glissement

Il existait différents moyens de transport du matériel au fond mais la plupart du temps, ces systèmes étaient soit coûteux, soit lourds à installer et souvent les deux à la fois. Le système le plus simple est celui du traînage par câble. Il s'agit en fait d'un traîneau tiré par un câble, mis en mouvement grâce à un treuil. La difficulté réside à faire circuler les traîneau, notamment lui faire prendre des virages. Les longs traînages sont assurés par des treuils montés en atelier. Ces traînages atteignent une longueur de 1000 m. Le traîneau avance à 1 m/s.

Aménagement d'un tournant en bowette au 3 de Bruay

Problèmes à résoudre :

-La reprise du mou : Le traîneau possède deux câbles, un à l'avant, entraîneur, et l'autre à l'arrière, le brin de retour. Pendant la course du traîneau, le brin de retour est toujours moins tendu que le câble entraîneur. Pour avoir un adhérence totale avec la poulie, il faut sans cesse tendre le mou. Un treuil est monté en milieu de parcours à cet effet. Un contre-poids ( paquet de claveaux empilés sur une épingle) peut aussi servir à retendre le câble.

-Les tournants: Lorsque le virage est ouvert, il suffit de faire glisser le traîneau le long de fers en I, une simple poulie assurant le passage du câble entraîneur.

Lorsque le virage est plus serré, une tôle découpée en secteur avec rebords permet au traîneau de s'appuyer sur le rebord. Une poulie de guidage du câble entraîneur est montée sur un support rendu télescopique par une glissière et des clames d'assemblage.

Guidage des câbles entraîneurs et traîneau 3 de Bruay

Un seul treuil peut suffire à faire fonctionner les traînage lorsque l'installation est bien menée.

Le câble-lasso

Transport du matériel par câble-lasso au siège 4 de Bruay

Un système de transport par câble-lasso a été utilisé dans les chantiers de la fosse 4 bis du Groupe de Bruay pour le transport du matériel (quartier 16ième Nord Ouest).

bruaycable41.jpg

élément d'un convoyer blindé tournant à 90°, en haut poulies spéciales permettant le passage des ergots

L'installation comprend :

-Un treuil de 7,5 Ch

-500 m de câble en acier 16 mm

-Des poulies munies d'ergots

-Des suspensions en forme de crochets.

Cette installation sert au transport du matériel des deux tailles 78 chassantes et remontantes (ravitaillement en planches, bois, étançons, rallonges articulées, rehausses de convoyeur blindé…). Le parcours est sinueux ou accidenté ce qui est favorable à l'utilisation du câble-lasso (tournant à 90° au départ, descente de 120 m à 10°, montée de 15 m à 40° puis une descente de 150 m à 10°).

Aux commandes du treuil, M Emile CANLERS, Mécanicien

Trois ouvriers sont à la manœuvre : un mécanicien au treuil, deux ouvriers à l'accrochage du matériel partant vers la taille et à la réception du matériel en provenance des chantiers.

Le câble-lasso reste un matériel relativement léger, facilement installable et adapté à des terrains accidentés et pentus comme c'est le cas dans ces chantiers.

M. Paul THUEUX et M ; Mireil TETU décrochent une chaîne de blindé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.