Le rabot
Le rabot, généralités
Rabot en taille
Le système du rabot est relativement simple : Le rabot est une grosse pièce métallique munie de plusieurs dents affûtées. Ce rabot est entraîné par une chaîne sans fin reliée à une poulie d'entraînement.
A chaque allée et venue du rabot qui s'enfonce dans la veine progressivement, des blocs de charbon sont arrachés de la veine. Le rabot a subi diverses améliorations et a œuvré dans les veines difficiles du Nord-Pas de calais. Le rabot ancre était utilisé dans les veines plates et le scrapper à chaînes dans les gisements accidentés.
> Le rabot ancre : rabot en forme d'ancre avec une chaîne sous gaine asservie ou blindée.
> Le rabot bélier
>Le scrapper-chaîne : la chaîne entraîne le rabot sur une sorte de rail
Au fur et à mesure de la taille, derrière les rabots, on retrouvait les convoyeurs blindés qui emportaient la houille directement après l'abattage. Le rabot était la plupart du temps associé à un soutènement marchant qui avançait en suivant le travail du rabot.
Rabot et blindé
Mine image Oignies
Les rallonges Gerlach 54*80
Rallonges GERLACH
Les rallonges « légères » articulées 54*80 possèdent deux joues fixes contrairement aux 50*80 ce qui facilite leur pose. La clavette cylindrique à deux joues est attachée par une chaîne à la rallonge. Un crochet arrête la clavette une fois posée.
Cette clavette peut-être enfoncée pour réaliser une rallonge en « porte à faux » sur étançon ou pour assembler deux rallonges entre elles avec soutien d'étançon. Suivant l'enfoncement de la clavette dans la rallonge, elle est serrée (blocage par les joues) pour un un montage en « porte-à-faux », desserrée (partie cylindrique) pour une liaison avec soutien ce qui permet le foudroyage dès que l'on retire l'étançon de soutien.
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