sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 13 février 2024

le materiels

 

Le rabot

Le rabot, généralités

Rabot en taille

Le système du rabot est relativement simple : Le rabot est une grosse pièce métallique munie de plusieurs dents affûtées. Ce rabot est entraîné par une chaîne sans fin reliée à une poulie d'entraînement.

rabot4

A chaque allée et venue du rabot qui s'enfonce dans la veine progressivement, des blocs de charbon sont arrachés de la veine. Le rabot a subi diverses améliorations et a œuvré dans les veines difficiles du Nord-Pas de calais. Le rabot ancre était utilisé dans les veines plates et le scrapper à chaînes dans les gisements accidentés.

> Le rabot ancre : rabot en forme d'ancre avec une chaîne sous gaine asservie ou blindée.

rabot2

> Le rabot bélier

rabot1

>Le scrapper-chaîne : la chaîne entraîne le rabot sur une sorte de rail

rabot3

Au fur et à mesure de la taille, derrière les rabots, on retrouvait les convoyeurs blindés qui emportaient la houille directement après l'abattage. Le rabot était la plupart du temps associé à un soutènement marchant qui avançait en suivant le travail du rabot.

rabot5

Rabot et blindé

Mine image Oignies

Les rallonges Gerlach 54*80

Rallonges GERLACH

etancongerlach01.jpg

Les rallonges « légères » articulées 54*80 possèdent deux joues fixes contrairement aux 50*80 ce qui facilite leur pose. La clavette cylindrique à deux joues est attachée par une chaîne à la rallonge. Un crochet arrête la clavette une fois posée.

Cette clavette peut-être enfoncée pour réaliser une rallonge en « porte à faux » sur étançon ou pour assembler deux rallonges entre elles avec soutien d'étançon. Suivant l'enfoncement de la clavette dans la rallonge, elle est serrée (blocage par les joues) pour un un montage en « porte-à-faux », desserrée (partie cylindrique) pour une liaison avec soutien ce qui permet le foudroyage dès que l'on retire l'étançon de soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.