Allemagne: Zeche Zollverein (Essen / Ruhr)
En 1974, les mines Bonifacius (Kray) et Holland (Gelsenkirchen) fusionnèrent avec la mine Zollverein. En 1982, la mine Nordstern de Gelsenkirchen fut aussi fusionnée avec Zollverein. Au début des années 80, la production du complexe Zollverein-Nordstern était de 3.2 millions de tonnes. Malgré cela, en raison de l'épuisement des réserves, la fermeture complète fut décidée en 1983 et l'extraction s'arrêta le 23 décembre 1986. La cokerie, l'une des plus importante du monde, fut quant à elle fermée le 30 juin 1993. Juste après la fermeture du complexe minier en 1986, le land de Rhénanie-du-Nord - Westphalie se porta acquéreur du site et décida de protéger le puits 12. En décembre 2001, l'UNESCO inscrivit les sites des puits 1/2 et 12, ainsi que la cokerie sur la liste du Patrimoine Mondial.
Source : Wikipédia
Site officiel du complexe industriel de Zollverein : http://www.zollverein.de/
Je remercie Peter R. (RAG Montan Immobilien Gmbh) et la Stiftung Zollverein pour avoir permis la réalisation de ce reportage photographique.
Installations du puits 12 et le lavoir
La construction d'un nouveau puits de concentration fut décidée en 1928. Celui-ci fut ouvert en 1932 (il atteindra la profondeur de 1100 mètres) et les autres puits ne furent alors plus qu'utilisés pour le passage des hommes et du matériel ; tout le charbon extrait (12000 tonnes par jour !) fut dès lors remonté par le nouveau puits jusqu'à la fermeture de la mine en 1986. Ce puits fut construit selon les plans des architectes Kremmer et Schupp, dans le style Bauhaus : la forme d'un bâtiment doit épouser au mieux sa fonction. Ils sont constitués d'une ossature en treillis métallique et béton armé remplie de briques rouges. Le lavoir à charbon, installé à proximité immédiate du puits 12, fut entièrement réhabilité et converti en musée : le Ruhr Museum. Les installations du puits 12 ne sont pas complètement ouvertes au public car le puits est encore utilisé avec le puits 2 pour le pompage de l'eau dans la zone centrale de la Ruhr. Avec son chevalement portique, il est devenu un des symboles de la culture industrielle du bassin de la Ruhr.
Vues extérieures du puits 12
Machine d'extraction du puits 12
Recette jour du puits 12
Le lavoir
Carreau des puits 1/2/8
C'est sur ce site, avec le fonçage des puits 1 et 2 en 1847, que débuta l'histoire de la mine de Zollverein. Une petite cokerie de 54 fours permettant la production de 200000 tonnes de coke était aussi présente sur le site. Le carreau fut modernisé plusieurs fois et l'on peut aujourd'hui voir le chevalement métallique du puits 1 et la tour d'extraction du puits 2 (encore utilisé pour l'exhaure). Les autres bâtiments ont été reconvertis et sont occupés par diverses organisations.
Vues extérieures du carreau
Machine d'extraction du puits 1
La cokerie
La cokerie centrale fut construite à partir de 1957, selon les plans de l'architecte Fritz Schupp. A sa mise en route en 1961, elle était équipée de 192 fours alimentés en charbon par le puits 12. Entre 1971 et 1973, elle fut agrandie et devint la cokerie la plus productive du monde, grâce à ses 304 fours répartis en 8 batteries. Jusqu'à 8600 tonnes de coke étaient produites chaque jour avec un effectif de 1000 salariés. La fermeture intervint le 30 juin 1993 en raison de la baisse de la demande en coke. Aujourd'hui les 6 cheminées de presque 100 mètres de haut sont l'emblème de cette installation intégralement préservée et dont les fours s'étendent sur plus de 600 mètres. La nuit la cokerie est magnifiquement mise en valeur par un éclairage rouge et bleu.
Carreau des puits 3/7/10
Le carreau des puits 3/7/10 est situé à Essen-Schonnebeck, dans la partie orientale de la concession de Zollverein. Le puits 3 fut fonçé à partir de 1880 et mis en service en 1883, suivi par le puits 7 (1897-1899) utilisé pour l'aérage, et enfin le puits 10 (1911-1913). Une cokerie et un lavoir à charbon furent aussi construits en même temps que le puits 10. Après la mise en service du puits de concentration 12, le carreau 3/7/10 fut encore utilisé pour la descente du personnel. De nombreuses installations ont été détruites, mais il subsiste notamment le chevalement du puits 10 datant de 1913. De type Promnitz, il est construit en poutrelles treillis rivetées et comporte 4 molettes sur un même palier, permettant une double extraction. Le bâtiment de recette du puits a été détruit mais la machine d'extraction et son bâtiment ont été sauvegardés.
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