sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 17 août 2024

eglise

 


   Appelée ainsi en souvenir d’Edouard Bollaert, Directeur de la Compagnie des Mines de Lens pendant 42 ans. Mais nous l’avons toujours appelée «l’église du 12». Elle fut construite en 1899 et inaugurée le 2 septembre 1901 en même temps que l’église Saint Pierre de la cité 11 par l’évêque d’Arras M. Williez.

12001.jpg

 Bâtie en plein cœur de la cité minière, l’église était au centre de l’imposant groupe scolaire de l’école privée des Mines de Lens.

12002.jpg

  La voici photographiée par l’un des premiers soldats allemands arrivés à Lens en 1915.

12003.jpg

  Dès le début de la guerre, l’église se situant sur la ligne de front, elle reçut les premiers obus et fut rapidement détruite.

12004.jpg

  Comme pour quasiment toute la ville, il n’en restait que des ruines à la fin du conflit.

12006.jpg

  Les travaux de reconstruction débutèrent dès 1923,

12007.jpg

  Elle fut reconstruite à l’identique de la première selon des plans de Louis-Marie Cordonnier.

louismariecordonnier.jpg

  Le groupe scolaire l’encadrant, le presbytère, les logements du directeur et de la directrice, la salle de patronage ont également été reconstruits à la même époque.

12008.jpg

  Cependant, on nota une différence dans la forme du clocher, plus ouvert que celui de l’ancienne

12009.jpg

  On n’en connait pas le motif mais peu de temps après, le clocher retrouva sa forme initiale.

12012.jpg

  Sur l’arrière de l’église, un parvis en terre battue servait de terrain de boules aux mineurs et de football aux enfants des corons que nous étions avant et après leur cours de catéchisme.

12010.jpg

  Cette église est intimement liée à l’histoire de notre famille. Du baptême à l’enterrement, de nombreuses étapes de la vie des nôtres s’y sont déroulées.

12011.jpg

  L’Eglise, comme l’ensemble du quartier englobant le groupe scolaire, est classée aux Monuments Historiques depuis 2009.

  Quelques photos de l’église Saint Edouard aujourd’hui :

12mod01.jpg12mod02.jpg12mod03.jpg12mod04.jpg12mod05.jpg


  C’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose en ce moment sur ce blog. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus rien à dire sur Lens, bien au contraire, mais c’est le problème de tous les retraités : le manque de temps pour tout faire ! Et dire que certains veulent réduire le nombre d’années de retraite ! Il restera alors moins de temps pour faire partager ses passions et ses souvenirs !

 Deux bonnes raisons à ce manque de parutions :

- Le Lensois Normand a une autre passion : fabriquer des objets et jouets en bois selon le méthode du chantournage. Et comme Noêl approche, la production va bon train. Vous pouvez voir sur ce blog : http://chantournage.over-blog.fr/ ce qu’il sait faire quand il change de pseudo pour devenit ‘Le Chantourneur’.

- Je travaille toujours sur des articles concernant les Maires de Lens du XXème siècle. J’avoue que je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à dire et à faire partager sur ces hommes qui ont marquer l’histoire de Lens.

 En attendant, et pour vous faire patienter, voici deux photos qui m’ont été offertes par Noël Ghesquiere, originaire de Noyelles-Sous-Lens et qui font suite aux articles sur les sapeurs-Pompoiers de Lens.

 Lors d’une visite de pompiers belges en 1933 :

002pompierlens1933.jpg

  Celle çi date de 1937 lors d’une manifestation au Monuments aux Morts qui se trouvait à l’époque Place du Cantin :

003pompierlens1937.jpg

  


  

fosse10billy.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.